Cartouche plan-2

ANTIBES 2015 : des nouvelles espèces observées et rentrées dans BioObs

Le stage d’Antibes de la CREBS RABA est depuis 26 ans axé sur l’étude de la biodiversité dans cette zone de Méditerranée.

Chaque année, depuis 2011, BioObs permet de mémoriser les espèces observées : 492 observations d’espèces différentes au total. Un beau bilan, qui s’est enrichi cette année.

———————————————————————————————————————————————————————-

En 2015, 33 plongeurs bio, armés d’un appareil photo, loupes et microscopes, ont eu le plaisir de faire de nouvelles découvertes, et des premières pour BioObs :

Dans le site du Cros à Cagnes/mer (merci Stéphane Elliot) :

L’étrille nageuse , Portunus hastatus, réputée rare, ne sort qu’à la nuit noire et s’enfouit dans le sable au moindre danger.

00011 00015 00015 00014
00013 Ni vue ni connue…

Une belle série de photos de Nathalie Trétout.

——————————————————————————————————————————————————————

Encore au Cros de Cagnes, la cuboméduse « guèpe de mer » Carybdea marsupialis fonce sur les phares des plongeurs qui attirent les vers qu’elle chasse. Heureusement, elle est beaucoup moins dangereuse que ses consœurs australiennes.

00043

—————————————————————————————————————————————————————-

Toujours au Cros de Cagnes, la Tonne, Tonna Galea, un gros gastéropode soulève le sable fin dans son majestueux et laborieux déplacement à la recherche de nourriture.

00010

————————————————————————————————————————————————————

A 40m de profondeur, sur les fonds meubles et sombres du Rascoui, l’hydroméduse Neotima lucullana croise la palanquée de Catherine et Vincent, pas très en forme (la méduse), mais bien reconnaissable…avec ses tentacules jaunes.

00048

———————————————————————————————————————————————————–

La star du stage, la Cyerce , Cyerce cristallina , un superbe sacoglosse mangeur d’algues, nous a gratifié d’ une belle ponte dans l’aquarium, avant de retrouver son habitat naturel. Les œufs sont sous la haute protection de Maud Nemoz qui suit leur évolution.

Cyerce Maud00045

——————————————————————————————————————————————————————-

Toujours au Rascoui , 40 m de profondeur, sur fonds meubles, le groupe « éponge » à fait la découverte d’Axinyssa digitata, une éponge plus connue de nos amis italiens, mais bien identifiée pendant le stage par sa morphologie et l’étude des spicules.

00044

————————————————————————————————————————————————————–

Stephane Elliot nous a appris à reconnaitre la dentelle des grottes, Reteporella méditerranea proche de la dentelle de Neptune, mais toujours à l’ombre. Elle est très localisée dans cette zone, mais nous en avons vu dans tous les sites avec coralligène.

00042

———————————————————————————————————————————————————

L’éponge calice de nicée de la Fourmigue, déjà célèbre dans DORIS, fait son entrée dans BioObs : Calyx nicaeensis

00047

—————————————————————————————————————————————————————

Elle fait partie de la liste noire des espèces invasives en Méditerranée, un algue rouge filamenteuse formant des tapis cotonneux : Acrothamnion preissii sur le site de La Love.

La documentation de l’IUCN, ainsi que le guide des macroalgues et phanerogammes marines (en espagnol) nous ont permis de conforter notre identification à la loupe et microscope.

00035 00037

—————————————————————————————————————————————————————

Cartouche outils-2Une belle et intéressante utilisation de BioObs au cours d’un stage.

Merci à tous les participants d'Antibes 2015 et à Jean Pierre Castillo pour le compte-rendu

2 thoughts on “ANTIBES 2015 : des nouvelles espèces observées et rentrées dans BioObs

  1. Impressionnant! On n’arrêtera jamais les découvertes de ce type. A nous de sensibiliser et de former le maximum de plongeurs pour cela.
    J-C Carrère CSMacon FB1

  2. Félicitations pour ce site très intéressant et très bien construit.
    je ne dispose actuellement pas , d’assez de temps , pour visualiser , retravailler et trier mes photos donc faire mon carnet de plongée et les y poster …
    Un jour peut être.
    Cordialement et sportivement
    Chrystelle NIV 3 – Photographe de petit talent mais amoureuse et passionnée de notre monde marin- membre du club CSME – Eysines -Bordeaux

Ce commentaire est clos.