Le 19 Novembre 2016 la CTR AURA a réuni 250 cadres techniques à Roanne lors de la première journée des « ateliers de l’encadrant plongeur ».

A cette occasion, Laurent Colombet MF1 et FB3, chargé de mission à la Commission Environnement et Biologie Subaquatiques, a présenté certaines fonctionnalités de BioObs, accompagnées d’une projection sur grand écran.

La première fonction : utiliser BioObs pour préparer une plongée.
BioObs présente un intérêt pour rendre attrayante une immersion avec une palanquée. Suivant le site de plongée, ce programme vous permet de télécharger la liste illustrée des espèces déjà observées dans la zone choisie. Cette fonctionnalité permet donc aux guides de palanquée d’exposer la biodiversité observable/observée dans le briefing et débriefing.

La deuxième fonction : comment élaborer et imprimer son carnet de plongée avec BioObs ?
Il s’agit bien du carnet de plongée fédéral en ligne. Deux possibilités : un carnet de plongée classique avec tous les paramètres que vous aurez renseignés (profondeur, température, mélange, espèces observées, etc.) et l’autre plus naturaliste avec une liste illustrée complète des espèces vues.

Autres fonctions présentées : le chargement et téléchargement des photos sous-marines. Ces 2 fonctionnalités sont nouvelles sur le site. Les photographies viennent enrichir BioObs et sont encadrées par des droits d’utilisation particuliers.

Et enfin pour les personnes curieuses de vérifier ou faire progresser leurs connaissances, BioObs permet d’identifier des espèces d’après des photos postées sur le site.

La présentation de cet outil a été appréciée par les encadrants présents, qui ont continué après l’intervention à poser de nombreuses questions.

Merci à toute l’équipe du club CSADN pour l’organisation de cette journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.