Comment bien saisir le site de plongée.

BioObs, c’est l’association entre des observations et le lieu où elles ont été faites; complétés par les paramètres et des photos. Il est donc primordial de renseigner correctement le site de plongée pour que tous ceux qui utilisent BioObs bénéficient des informations de chaque contributeur.

Aujourd’hui il y a plus de 1600 sites répertoriés, dont près de 1400 ont été plongés. Avec un nombre aussi important, en constante augmentation, il faut que nous soyons attentifs lors de la saisie. Sachez qu’un même site peut avoir plusieurs noms et que des coordonnées de mise à l’eau situées à moins de 50 mètres l’une de l’autre correspondent souvent à une même plongée.

Nous vérifions cela pour éviter que BioObs devienne brouillon et touffu, mais nous avons besoin de votre rigueur dès la saisie. Notez donc bien le (ou les différents…) nom du site et relevez ses coordonnées GPS (nos smartphones font cela très bien si vous ne pouvez les demander aux encadrants).

Viens alors le temps de la saisie du site, bien assistée par BioObs.

Tapez une chaine de caractères inclue dans le nom du site: “rosi pour les Rosiers”, “imp” pour l’Impérial du large, etc…

BioObs vous propose alors le ou les sites incluant cette chaine de caractères. Choisissez celle qui correspond à votre site.

N’oubliez pas que parfois un site est connu sous plusieurs noms, faites des essais si aucun site n’apparait sur le premier nom.

Lorsque vous choisissez un site dans la liste proposée par BioObs, les coordonnées GPS se mettent automatiquement. Vous avez aussi moins de risque de faire une faute d’orthographe (un même lieu avec une différence dans le nom sera vu comme deux sites différents).

Si la liste reste vide, le site n’existe pas encore dans la base BioObs et vous devez le créer.

Cliquez alors sur le lien pour ouvrir une fenêtre de saisie du site.

Dans l’ordre remplissez les informations:

* La zone dans laquelle vous étiez (menu déroulant).

* Le port (ou la ville proche) de départ, puis le nom du site.

* Les coordonnées GPS de la latitude et de la longitude.

N’oubliez pas de définir les hémisphères: Nord/Sud et Est/Ouest.

Comme il existe plusieurs formats pour saisir une coordonnées, nous vous avons mis les trois plus courants. Saisissez selon le format que vous avez obtenu. Les autres formats seront calculés automatiquement.

* Si vous étiez sur un site bien repérable, et que vous n’avez pas de coordonnées GPS, vous pouvez en dernier recours déplacer l’épingle verte avec votre souris, pour la positionner sur le lieu estimé du site. Pour cela agrandissez la carte, passez en vision satellite, et tentez de reconnaître les lieux.

Voilà, votre nouveau site vient d’être renseigné. Il sera créé définitivement lorsque vous aurez cliqué sur le bouton situé en bas à gauche “

Pour vous persuader de l’importance d’une bonne information sur le site, la carte ci après vous montre la richesse et la précision de la gestion des sites sur BioObs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.