Rétrospective 2019

Cette période de fin d’année est propice à réaliser le bilan de l’année écoulée, un moment d’échanges, de partage autour des faits marquants et de remerciements.
Alors, partageons cette rétrospective 2019, une année riche en événements et qui a fortement sollicité toute l’équipe et la communauté BioObs.

 

Le Salon de la plongée (Janvier 2019)

Absent du Salon de la plongée depuis plusieurs années (en 2016, DORIS et BioObs étaient les invités des Aires Marines protégées), BioObs était de retour en 2019 sur un stand mis à notre disposition par les Sentinelles de la Mer Occitanie et pour deux conférences, l’une pour les Sentinelles de la Mer et l’autre pour la fédération.

Afin d’illustrer ce programme et d’échanger avec les visiteurs, une fresque a été réalisée, « Qu’est-ce que BioObs », ainsi qu’un ensemble d’affiches qui présentent la diversité et la richesse des sites de plongée.

BioObs au Salon de la plongée 2019

Également proposées au téléchargement, plus de 1 000 affiches, ont été distribuées en une journée !

Le tonnerre de Brest (Avril 2019)

C’est au cours de l’Assemblée fédérale à Brest, le 30 Mars, que nous avons appris l’arrêt de la mission BioObs. Compte tenu des enjeux environnementaux, des bénéfices et des retombées positives apportées par ce projet, cette décision reste un paradoxe:

  • Au second semestre 2018, nous avons participé pendant plusieurs mois à un projet de refonte de BioObs (un projet financé par l’AFB, le ministère des Sports & la FFESSM), via la rédaction des spécifications et un transfert de connaissance et des données d’observations vers le prestataire désigné par la fédération (le projet évoqué lors du séminaire annuel à Torcy et qui a été « arrêté » fin 2018),
  • A Brest, c’est la « mission » BioObs qui est arrêtée.

 

Les Amis de BioObs (Mai 2019)

Passée cette onde de choc, la décision de créer une association a été longuement considérée par l’ex-Comité de Pilotage du projet. C’est en fait l’unique alternative qui a été identifiée pour continuer ce projet, pour qu’il ne soit pas abandonné.

Une association (1901) a été créée, « Les Amis de BioObs » dont le bureau est constitué par les créateurs du projet :

  • L’association a pour but le développement et la promotion en toute indépendance de l’outil BioObs (bioobs.fr) afin de promouvoir la connaissance de la biodiversité des milieux subaquatiques,
  • Elle doit permettre de poursuivre son développement pour le bénéfice de tous.

La gestion de BioObs restant entièrement bénévole, l’association permet :

  • D’assurer le financement de son site web (via les adhésions), en notant que le développement de son logiciel n’a jamais bénéficié d’une quelconque subvention,
  • D’être la « structure » porteuse du programme de sciences participatives vis-à-vis des partenaires institutionnels et d’autres associations.

BioObs, carnet de plongée ou programme de sciences participatives ?

Les plongeurs, des simples curieux aux naturalistes, les formateurs en biologie subaquatique, … et une communauté scientifique gravitent autour de cet outil, un carnet de plongée qui permet à chacun de progresser tout en s’impliquant dans un programme de sciences participatives (ou sciences citoyennes). BioObs est-il un carnet de plongée ou bien un programme de sciences participatives ?

Le consensus qui se dégage de la communauté scientifique est que chaque programme de sciences participatives est un formidable outil de sensibilisation et/ou de formation.

Pour Les Amis de BioObs, le volet le plus important n’est peut-être pas le carnet de plongée ou bien son volet scientifique (« la collecte des données opportunistes ») mais l’outil pédagogique qu’il représente, c’est-à-dire son volet éducatif via le partage des observations et la sensibilisation à la protection des écosystèmes.

Les valeurs de l’association

La création de l’association a été l’occasion de confirmer les valeurs partagées par l’équipe autour de l’outil, une équipe auto-organisée, conviviale et responsable.

L’outil BioObs et ses données naturalistes constituent un « bien commun » qui s’appuie sur le triptyque suivant :

  • Une ressource partagée : des services proposés à tous et qui évoluent,
  • Une communauté d’utilisateurs qui est aussi productrice de ces données,
  • Un ensemble d’usage, de règles et valeurs pour organiser l’accès à cette ressource et en garantir l’usage dans le temps.

Différentes chartes et conventions ont été formalisées pour le partage et l’utilisation des données, en particulier celle avec l’UMS Patrinat (CNRS-AFB-MNHN) qui assure la consolidation et la valorisation des données de biodiversité.

Ces chartes et conventions sont présentés sur la page « Mentions Légales », une page qui est régulièrement actualisée au fur et à mesure des échanges avec ces différents organismes ou associations.

 

De l’utilité des données de sciences participatives (Juin 2019)

Est-ce que les données de sciences participatives (ou sciences citoyennes) sont nécessaires et/ou utiles ? Ce débat divise une partie de la communauté scientifique.

Répondre à cette question était importante du point de vue de l’association mais aussi pour tous les utilisateurs qui contribuent à BioObs depuis de très nombreuses années (« Mais est ce que mes données sont exploitables, sont-elles exploitées, … ? »).

Pascal Monestiez, chercheur à l’INRA (BioSp-INRA et CEBC-CNRS Univ. La Rochelle) a analysé les données de BioObs et son analyse confirme l’intérêt de ces données, en particulier pour la conservation et la préservation des écosystèmes via la Directive Cadre Stratégie des Milieux Marins.

Une récente publication confirme son analyse par la complémentarité entre les « sciences conventionnelles », des protocoles scientifiques mis en œuvre par des scientifiques professionnels, et les « sciences participatives » comme c’est le cas de BioObs.

 

Les projets de l’année

De manière comparable au projet INPN-2018, quelques nouveautés ont été apportées cette année.

SOS Grande Nacre

Un appel au signalement a été lancé en Mai 2019, « La Grande nacre se meurt », en vous proposant d’indiquer le nombre d’individus vivants et/ou morts dans le commentaire de vos relevés d’observation : étiez prêt à compléter vos relevés opportunistes par un comptage d’individus… morts ? (ce qui n’est pas habituel puisque toutes les observations attendues concernent des individus vivants).

Le résultat a dépassé toute prévision et compte tenu du nombre de « commentaires » renseignés, l’outil BioObs a évolué pour simplifier la gestion de vos comptages et leurs restitutions :

  • Un écran dédié a déjà été ajouté à la fiche-espèce (« SOS Grande nacre »),
  • Une carte interactive restitue ces données (le curseur permet de comparer l’évolution des observations des populations vivantes et mortes) :

Les données acquises sont régulièrement transmises aux organismes scientifiques en charge d’un plan de sauvegarde et de restauration de cette espèce emblématique de la Méditerranée.

Pinna nobilis à l’Aquarium de Banyuls, classée en « danger critique » par l’UICN et le comptage par BioObs

Toutes les données 2020 seront aussi critiques que le récent classement de l’espèce par l’UICN : Pinna nobilis a été classée comme espèces d’intérêt communautaire dans le besoin de protection stricte par l’Union européenne Directive Habitats (92/43 / CEE) et espèces menacées d’extinction par le protocole concernant les zones spécialement protégées et diversité biologique en Méditerranée de la Convention de Barcelone (annexe II).

Pour une meilleure connaissance des frayères

En relation avec Jean-Paul Robin, professeur d’Université en Ecologie Marine à l’Université de Caen, un appel au signalement des pontes de seiches et de calmars a été lancé en Avril 2018. Ce projet continue au fil des saisons et de vos observations.

Vos données d’observations sont bien visibles via le bilan des observations par espèce (choisir la ponte de l’une ou l’autre de ces espèces).

Les observations progressent donc d’année en année. Dès le printemps 2020, soyons tous attentifs aux parades nuptiales et … aux pontes.

500 000 observations pour BioObs

Après 200 000, 250 000 puis 300 000 observations, un challenge a été lancé courant Octobre, le challenge d’atteindre rapidement 500 000 observations.

Quelques temps après cette annonce en Octobre 2019, plus de 20 000 observations supplémentaires ont été collectées (plus de 325 000 à mi-Décembre).

Pour atteindre rapidement ce challenge, plusieurs solutions s’offrent à nous :

  • Saisir vos observations (lancez-vous si ce n’est pas encore le cas),
  • Impliquer ses relations pour agrandir la communauté BioObs,
  • Ressortir nos « vieux » carnets de plongées et saisir les observations.

Pour les utilisateurs qui disposent de ces « vieux » carnets de plongées (avec photographies ou annotations), ceux qui n’ont pas encore saisies leurs « anciennes » plongées ou bien tous ceux ou celles qui saisissent les observations de manière occasionnelle, il n’est pas trop tard.

Ces données d’observations pourront compléter des périodes pour lesquelles nous ne disposons pas ou peu d’informations (et elles participeront à la réussite de ce challenge).

 

Plainte contre Les Amis de BioObs (Septembre 2019)

Le 06 septembre, la fédération a déposé une plainte à l’AFNIC contre l’association Les amis de BioObs pour demander le transfert du nom de domaine « bioobs.fr » :

  • Dans le cadre de cette procédure, l’association a présenté ses éléments de réponses,
  • Après délibéré, la Direction juridique de l’AFNIC a rejeté la plainte : Les Amis de BioObs continue donc de gérer ce nom de domaine.

 

Séminaire « Les Amis de BioObs » à Mèze (Novembre 2019)

C’est du 1er au 3 Novembre que s’est déroulé le premier séminaire des Amis de BioObs. Au programme, deux plongées du bord et des ateliers pour échanger directement avec les utilisateurs de BioObs, connaitre leurs attentes et définir conjointement les évolutions à réaliser.

Plusieurs axes d’évolutions de BioObs ont été identifiés et priorisés : certains sont en cours de développement et seront dévoilés prochainement.

 

Tentative de piratage du site bioobs.fr (Décembre 2019)

A la suite d’une attaque informatique le Vendredi 07 Décembre, le site BioObs.fr a été fermé quelques heures avant la correction d’une faille de sécurité, vérification et nettoyage du site. Aucune donnée n’a été piratée et un signalement a été réalisé.

 

Remerciements

Pour conclure cette rétrospective, remercions tous les acteurs :

  • Vous tous, qui lisez cet article et qui contribuez régulièrement au projet via vos relevés d’observations (et photographies), des informations qui sont partagées avec votre palanquée mais aussi avec la communauté d’observateurs de BioObs,
  • La communauté scientifique avec qui nous échangeons régulièrement et qui nous apportent son soutien et son expertise,
  • Les réseaux d’associations qui poursuivent un objectif commun pour la protection de l’environnement : Vigie-Mer, J’agis pour la Nature, OPEN, Les Sentinelles de la Mer Occitanie, …
  • Barbara Govin, auteure de la fresque « Qu’est-ce que BioObs »,
  • L’équipe BioObs sollicitée quotidiennement pour la gestion des fiches, la validation des données d’observation, ….
  • Sans oublier l’équipe en charge du développement et de la maintenance du site.

 

BioObs en 2020

Nous préparons donc 2020 et plusieurs évolutions sont en cours suite au séminaire de Mèze et des projets aussi…

Si BioObs vous tient à cœur, si vous ne regrettez pas le temps passé à renseigner votre carnet de plongée pour partager vos rencontres, alors continuez en 2020 !

Vous pouvez également prendre contact si vous souhaitez adhérer à l’association.

Les Amis de BioObs