Plusieurs améliorations pour cette nouvelle version :

  • Changement d’hébergeur.

BioObs a enfin basculé sur les nouveaux serveurs d’un nouvel hébergeur. Cette migration s’est faite sans trop de problèmes.

Ce changement devrait beaucoup améliorer la disponibilité et la rapidité des connections pour les mises à jour de BioObs.

 

  • Recherche de site de plongée

L’objectif de cette modification est d’éviter de rechercher systématiquement le point GPS d’une plongée sur la carte, si la plongée est déjà connue dans BioObs. C’est une première étape dans la simplification de la gestion des plongées et des coordonnées GPS.

 

Description du changement :

Capture


Image n°1 – Ajout de la recherche d’une plongée par sa localisation (ou le plus souvent le port de départ du bateau) ou par son nom

 

Dans la fenêtre « Ajout de Plongée », il a été ajouté une liste déroulante avec l’ensemble des plongées qui ont été faites avec BioObs (Image n°1).

 

Il y a 2 possibilités pour utiliser cette nouvelle fonction :

  • En sélectionnant directement sa plongée dans la liste.
  • En tapant un mot (ou une partie de mot) contenu dans la localisation de la plongée ou dans le nom du site.

 

 

 

 

Exemple n°1 : J’ai entendu vaguement que nous avons plongé à la « grotte »… Je vais donc taper le mot « grotte » dans la nouvelle zone de recherche :

 Image n°2 - Je tape un mot du site de plongée


Image n°2 – Je tape un mot du site de plongée

BioObs restreint la liste à toutes les plongées contenant le mot « grotte ». Je n’aurais plus qu’à choisir ma plongée dans la liste (si elle existe, bien sûr).

Important : Dans cette zone, il n’est pas nécessaire de taper les majuscules ou les accents. En tapant « peniche », j’obtiendrais bien toutes les plongées contenant « Péniche », par exemple.

 

Exemple n°2 : J’ai sais que nous avons plongé à la Ciotat, mais je ne me souviens plus trop le nom du site… Je vais donc taper le mot « ciotat » dans le nouvelle zone de recherche :

 Image n°3 -


Image n°3 – Je tape le nom (ou une partie du nom) de la localisation

 

BioObs restreint la liste à toutes les plongées déjà effectuées sur « La Ciotat »

Lorsque je sélectionne une plongée de la liste, j’obtiens (Image n°4):

 Image n°4 - visualisation de toutes les plongées filtrées dans la liste déroulante "Recherche"


Image n°4 – visualisation de toutes les plongées filtrées dans la liste déroulante « Recherche »

 

Dans le cas où, j’ai tapé « ciotat » dans la liste déroulante de recherche… je visualiserais l’ensemble des plongées effectuées à la Ciotat. La punaise rouge signalera la plongée que j’ai sélectionnée, les autres plongées seront matérialisées par une punaise verte.

De plus, le point GPS est automatiquement récupéré ainsi que la localisation et le nom du site de plongée. Je peux ainsi finir de créer ma plongée.

 

Si la plongée que je recherche n’est pas dans la liste :

 Image n°5 - sélectionner "Nouvelle Plongée" si la plongée n'existe pas encore


Image n°5 – sélectionner « Nouvelle Plongée » si la plongée n’existe pas encore

 

A tout moment, il est possible de sélectionner « Nouvelle Plongée » (toujours la première ligne de la liste déroulante recherche) pour ré-initialiser l’écran et pouvoir sélectionner un point GPS sur la carte interactive… (Image n°6)

 

 

 

 

 

 Image n°6 - Ré-initialisation de l'écran


Image n°6 – Ré-initialisation de l’écran

 

Bonnes plongées !!!

One thought on “Nouvelle version : v5.6

Ce commentaire est clos.