Le séminaire annuel BioObs s’est déroulé les 3 et 4 novembre à Torcy (Seine et Marne).

Suite à la sélection de BioObs en réponse à l’appel à projet de l’INPN (voir l’actualité du 24 juin), ce séminaire a abouti à la sélection de près de 800 photographies subaquatiques destinées à l’illustration de la biodiversité par l’INPN. Cette action devrait être poursuivie en 2019.

L’année 2018 a été marquée par une hausse continue du nombre d’utilisateurs, de relevés, de photographies partagées sur la base de données et un chiffre : 200 000 observations pour BioObs (en Juillet). Vos observations !

Ce séminaire a  permis de faire le bilan du fonctionnement de BioObs et de préparer les actions à venir : communication sur les sciences participatives lors du salon de la plongée à Paris, élaboration et mise à disposition de supports de communication comme des affiches par zones de plongée, stages de formation en région, utilisation des données pour le suivi des espèces d’intérêt (espèces patrimoniales comme le corb, espèces invasives, frayères des céphalopodes, …) en lien avec la communauté scientifique.

Le séminaire s’est conclu sur les perspectives d’évolution de BioObs vers une version 2.0 suite aux financements obtenus auprès de l’Agence Française de la Biodiversité et du Ministère des Sports. L’aventure continue !