Contactez-nous : contact@bioobs.fr

SOS Grande nacre

Nous en parlions dans les Newletters BioObs (LNB) de mai 2019  et de juillet 2019, les scientifiques ont besoin des yeux des plongeurs pour faire remonter des données d'observations des grandes nacres vivantes (et mortes).

Pour faciliter cette remontée et de traitement de cette information, BioObs met en place un petit formulaire sur la fiche de la grande nacre. Il vous suffira de renseigner le nombre de grande nacre vivante et morte que vous observerez au cours de vos plongées.


Comment contribuer à cette action ?

Lors de la création de votre relevé d'observation, un formulaire associé à l'espèce est présenté :



Comment vos observations seront valorisées ?

Il est rappelé que le principe retenu par l'équipe BioObs est celui de la libre circulation des données dans l’intérêt du public et de la science. Les observations collectées de manière bénévole constituent un "bien public" (ou un "bien commun") à des fins d'amélioration de la connaissance et de la protection des milieux subaquatiques. De manière régulière, les données recueillies via ce formulaire seront transmises aux organismes scientifiques en charge de l'étude de la mortalité et de la sauvegarde de cette espèce.

Comment reconnaître une nacre morte ?

C'est assez simple et pas besoin de toucher, si la grande nacre ne se referme pas lorsque vous vous approchez et/ou que vous l'éclairiez ou la photographiez... la grande nacre est morte (ou sur le point de l'être)

Un exemple de grande nacre morte et couchée dans la posidonie

Un exemple de Grande nacre morte récemment



Le bilan des observations des grandes nacres vivantes et mortes

Evolution des Grandes nacres vivantes
Evolution des Grandes nacres mortes

Année :

From :

To :



Pour rappel : La grande nacre - Pinna nobilis, originaire de la Méditerranée, est classée comme espèce d’intérêt commun, qui doit être strictement protégée en conformité avec la directive européenne sur les habitats et par le Protocole relatif aux aires protégées et à la diversité biologique en Méditerranée de la Convention de Barcelone