Le premier stage BioObs, ouvert à tous les plongeurs, avec ou sans niveau bio, a eu pour but la découverte de l’outil BioObs et le perfectionnement de son utilisation.

Quelques chiffres :

  • 2 jours de stage
  • 6 départements différents du CIALPC représentés (24,87,40,64,33,79)
  • 6 stagiaires : 2 personnes sans niveau Bio, 3 bio1, 1 bio2 .
  • 2 attestations découvertes délivrées
  • 2 nouveaux sites explorés et ajoutés à la base BioObs en deux plongées

Ambiance conviviale et studieuse

Après une matinée en salle destinée à la découverte des potentialités du site BioObs, les stagiaires se sont retrouvés sur le Jean Berlan pour aller découvrir le site « les Roches vertes » le long de la côte espagnole. Au programme : nombreuses éponges, algues rouges, cnidaires, échinodermes et nombreux poissons.

Après la plongée, une mise en application a permis aux plongeurs de s’approprier l’outil BioObs, en créant leur carnet de plongée personnel dans la base de données commune, avec l’ajout d’un site de plongée sur BioObs, la reconnaissance des espèces rencontrées et la saisie de leurs observations.

Dimanche matin, nous avons bravé le vent et la houle pour aller plonger sur un site peu exploré par notre structure d’accueil : Los Pinos, un magnifique tombant.

Le stage s’est terminé en milieu d’après-midi après une dernière partie en salle consacrée à une nouvelle saisie des observations du matin et au débriefing du stage. Cela a été aussi l’occasion de décerner une attestation découverte au deux personnes qui découvrait la bio.

Un nouveau stage BioObs ouvert aux plongeurs bio ou non bio du CIALPC est prévu au printemps 2018, dans le nord-est de la région nouvelle Aquitaine.

En espérant vous y voir nombreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.