Rainette sarde Hyla sarda BioObs

Rainette sarde

Hyla sarda

Rainette sarde - Hyla sarda - <a href='https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hyla_sarda_g4.jpg'>Giancarlo Dessì</a>, <a href='https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0'>CC BY-SA 3.0</a>, via Wikimedia Commons - BioObs Auteur : Giancarlo Dessì, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Photo prise le 01/06/2020

Animaux

Vertébrés

Amphibiens

Anoures (grenouilles, crapauds, rainettes)

Description

Petite anoure arboricole, à pupille horizontale et à tympan bien visible : - Taille d'environ 4 à 4,5 cm, - Peau lisse sur le dos et finement granuleuse sous le ventre, - Doigts et orteils terminés par des disques adhésifs, - Coloration générale vert vif, ponctué de taches, ventre blanc sale à grisâtre.

Biotope / Habitat

Présente dans les prairies humides et les forêts claires, même légèrement saumâtres. En période de reproduction, inféodées aux points d'eau stagnante des zones alluviales, bien ensoleillés et avec une végétation aquatique importante (étangs, mares, bassins, bras-morts des cours d'eaux, marais).

Distribution

Présente sur des îles de la Méditerranée jusqu'à 1 750 m d'altitude : - Italie : en Sardaigne (y compris sur les îles La Maddalena et San Pietro, dans l'archipel toscan sur les îles d'Elbe, de Montecristo et de Caprera), - France : en Corse.

Les zones géographiques (BioObs)

Le statut

Remarquable

Figure à l'annexe II de la convention de Berne (JORF du 28/08/1990 et du 20/08/1996) relatif à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe.

Espèce évaluée sur Liste Rouge


Le type d'observation


Les autres noms communs

• Allemagne : Tyrrhenischer Laubfrosch • Royaume-Uni : Sardinian tree frog • Pays-Bas : Sardijnse boomkikker
01/06/2020

Historique des modifications

• Création : Alain Mayoux le 20/09/2020 • Modification : nouvelle antiseiche le 09/11/2020


09/11/2020 Un commentaire ou une erreur sur cette fiche espèce : Cliquer ici !