Encore une nouveauté « BioObs » !

Pour compléter les informations relatives aux Espèces Non Indigènes (ENI), BioObs lance  ALIEN Mers Celtiques.

Cette nouvelle zone géographique correspond à la partie de l’océan Atlantique qui borde le Sud de l’Irlande, les deux pointes sud-ouest de la Grande-Bretagne et la façade ouest de la Bretagne. Ce territoire constitue également une unité géographique utilisée dans le plan d’action pour le milieu marin (PAMM) en application de la directive cadre stratégie milieu marin (DCSMM).

Au cours de l’évaluation des ENI réalisé par le MNHN, il avait été recensé 90 espèces en 2018. Ce chiffre a été actualisée à 113 en 2022. A travers les sciences participatives, l’observation de ces espèces, de leur propagation sur le littoral et de leurs impacts potentiels constitue donc une démarche importante de veille et de gestion préventive.

Chaque observation partagée avec l’outil www.bioobs.fr permet :

  • D’apporter une information précise et une veille sur les espèces observées,
  • De suivre dans le temps et l’espace l’évolution de ces espèces,
  • De renseigner les indicateurs de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM),
  • De contribuer à l’émergence de réseaux de partenariat local.

Ce nouvel « outil », à la disposition de tous (plongeurs mais aussi intervenants à charge de la gestion de cette problématique), fait suite aux précédents réseaux ALIEN pour lesquels les membres de ces réseaux ont désigné « BioObs » comme base de données permettant l’intégration et la diffusion des observations.

Nous remercions toutes ces structures « Sentinelles de la Mer » et tous les observateurs qui participent aux signalements et qui partagent leurs observations.

 

Les Sentinelles de la Mer, l’état des lieux

A l’initiative du CPIE Bassin de Thau, une journée d’échange s’est déroulé le 30 Septembre à la station IFREMER de Sète.

Tous Sentinelles !

Cette journée était réservée aux partenaires et aux acteurs impliqués dans la préservation des milieux marins et littoraux. Elle a été l’occasion de partager l’avancement des différents projets au tout de tables rondes (Pêche, Espèces Non Indigènes et Sciences Participatives).

En synthèse :

  • BioObs a présenté les premiers résultats du suivi par les plongeurs des ENI (Espèces Non Indigènes) à potentiel invasif : vos observations confirment l’apport des plongeurs dans le suivi de ces espèces.

  • D’autres programmes de suivis participatifs avancent très vite et présentent des résultats prometteurs :
    • Le recueil de biofouling sur les coques des bateaux de plaisances et l’analyse de l’ADN environnemental,
    • Le suivi du crabe bleu sur le littoral.

 

BioObs et sa base de données en support des programmes 

Une autre table ronde portait sur la structuration des réseaux de sciences participatives sur le territoire national :

  • De nouveaux réseaux ont été présentés, parfois en cours de définition,
  • Les associations membres de ces réseaux (ou bien en charge de leur définition) ont choisi BioObs comme base de données pour intégrer, valider et diffuser leurs observations.

Cette orientation doit permettre:

  • d’une part, de faciliter le dialogue et la concertation avec le monde de la recherche et les gestionnaires de ces structures,
  • et d’autre part, d’améliorer l’utilisation des données à des fins de résultats scientifiques et/ou en termes de gestion.

Nous remercions le CPIE Bassin de Thau, la station IFREMER de Sète et l’OFB (ainsi que tous les intervenants) pour cette journée d’échanges

 

ALIEN Mers Celtiques

Vous pouvez accéder à cette nouvelle fonctionnalité via le lien suivant : https ://bioobs.fr/nos-activites/les-reseaux-alien/alien-mers-celtiques/

Les ALIENS ne connaissent pas de frontières : ALIEN Mers Celtiques complète les réseaux déjà existants.

Supports téléchargeables à votre disposition

Mobilisez-vous et contribuez à la détection de ces espèces !

 

Espèce exotiques envahissantes (EEE) et changements climatiques

La canicule océanique de cet été nous interroge sur les impacts relatifs aux EEE, par exemples :

  • En Méditerranée, est-ce que ce type de dérèglement climatique favorise l’arrivée et/ou l’installation d’espèces lessepsiennes (en provenance de la mer Rouge) ? Ces espèces sont suivies via les réseaux ALIEN-Corse et ALIEN Occitanie,
  • Ou bien pour les façades Atlantique et Manche, va-t-il modifier les aires de répartitions des espèces suivies par les réseaux ALIEN-Mer Normandie, ALIEN Golfe de Gascogne et ALIEN Mers Celtiques ?

La règle dite des « 3 X 10 », élaborée par Williamson (1996) prédit que sur 1 000 espèces introduites, 10 se maintiennent et 1 devient envahissante, menaçant la flore et la faune indigènes, induisant des changements dans les écosystèmes :

La règle dite des 3 x 10 par Williamson (1996)

Le Centre de ressources sur les EEE et le Réseau EEE outre-mer ont mobilisé leurs réseaux d’experts pour apporter un éclairage scientifique sur :

  • Les effets des changements climatiques sur les EEE,
  • Leurs conséquences sur la prévention et la gestion.

Via une récente publication, ces réseaux d’experts partagent les éléments de réponses à cinq grandes questions :

  • Comment les changements climatiques interviennent-ils au cours du processus d’invasion ?
  • Les évènements climatiques extrêmes générés par les changements climatiques facilitent-ils les invasions biologiques ?
  • Les changements climatiques peuvent-ils faciliter une population d’EEE et en freiner une autre ?
  • Les changements climatiques peuvent-ils intensifier les impacts des EEE ?
  • Comment engager la gestion des EEE dans un contexte de changements climatiques ?

Cet éclairage n’est pas spécifique aux milieux marins mais il doit nous interpeller sur la relation entre changements climatiques et biodiversité.

UICN Comité français et OFB (2022). Espèces exotiques envahissantes et changements climatiques : quels impacts et conséquences pour la gestion ? Eclairage scientifique. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes et Réseau espèces exotiques envahissantes outre-mer. France. 58 pages.

http://especes-exotiques-envahissantes.fr/wp-content/uploads/2022/09/eclairage_scientifique_eee_changements_climatiques_web-2.pdf 

 

Le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion

Dans le cadre d’un appel à projet lancé par le Parc naturel marin du Golfe du Lion et l’Office Français de la Biodiversité, nous vous avions proposé de participer à l’amélioration des connaissances de la biodiversité et des différents habitats du Parc naturel marin (PNM) du Golfe du Lion.

Après quelques vagues (de COVID), ce projet est maintenant finalisé.

Le bilan = 41 clichés ont été sélectionnés en fonction de leur intérêt biologique et de leur qualité photographique et permettent d’illustrer différents habitats de ce parc naturel marin.

Nous remercions chaleureusement tous les participants contributeurs et photographes qui partagent régulièrement leurs relevés d’observation et leurs photographies. Ce partage aide à la validation des relevés d’observation et constitue l’une des richesses de l’outil BioObs qui est « la mémoire de nos plongées ».

Ces photographies sont partagées sur cette page du projet : https://bioobs.fr/nos-activites/parc-naturel-marin-du-golfe-du-lion/

 

Rendez-vous au Clean Up Challenge (dimanche 16 octobre 2022 à Mèze)

Le Clean Up Challenge est un événement écocitoyen qui a pour but de sensibiliser et de mettre en action les citoyens, tout en valorisant les acteurs engagés du territoire.

Autour de la thématique des acteurs des aires marines protégées en Occitanie, BioObs sera présent le dimanche 16 octobre 2022 (Château de Girard à Mèze) pour découvrir, partager, échanger avec les acteurs engagés du territoire et présenter ses actions concrètes pour la préservation de l’Étang de Thau.

Plus d’information via https://www.cleanupchallenge.fr

 

Les espèces du mois (agenda 2022)

Les avez-vous identifiées ?  Les voici…

 

Les nouvelles fiches

La particularité de ce mois de septembre est que les nouvelles fiches viennent…  de partout !!

C’est-à-dire des observations que vous avez réalisées :

  • En plongée, en Atlantique Nord-Est et Nord-Ouest, en Manche & mer du Nord, en Méditerranée mais aussi dans les régions d’Outre-Mer (Nouvelle-Calédonie et Caraïbes),
  • Au cours de sorties naturalistes, sur les estrans et les laisses de mer mais aussi au bord des lacs.

Extraits des nouvelles fiches-espèces de BioObs (Septembre 2022)

Merci pour toutes ces nouvelles fiches-espèces qui nous permettent de découvrir chaque mois les richesses de la biodiversité.

 

Soutenir BioObs ?

BioObs innove régulièrement pour vous proposer un carnet de plongée (et d’observations naturalistes) qui répondent à vos attentes, à votre envie de partager vos observations ainsi que les nouvelles espèces.

BioObs est géré par l’association « Les amis de BioObs » (1901) et comme toute association, son financement est principalement basé sur les adhésions et les dons.

La continuité de ces travaux, y compris la modernisation de l’outil nécessite votre « soutien » et vous pouvez y contribuer simplement par :

Vous pouvez également réaliser l’une ou l’autre de ces opérations au moyen du bulletin d’adhésion téléchargeable.

Pour toute information ou échange, vous pouvez également nous contacter par le formulaire de contact.