Species sheet

1 / 2

Rock chickory

Rissoella verruculosa (Bertoloni) J.Agardh, 1851

PlantsErect thalli
La fronde est composée de lames, de consistance caoutchouteuse, en forme de rubans longs de 5 à 20 cm, pour 0,5 à 2 cm de large et 1 mm d'épais environ. Ces lames, de couleur jaune à jaune orangé rougeâtre, sont simples ou peu ramifiées, souvent vrillées Les bords sont plus ou moins ondulés et finement découpés en forme de dents. Des petites boules, semblables à des verrues, de 1 mm de diamètre, apparaissent sur les 2 faces de certaines lames, pendant la période de reproduction.

Biotope / Habitat

Vit sur les rochers, en milieux très agités et bien éclairés. Elle forme une ceinture de 0,5 à 1,5 m au-dessus du niveau moyen de l'eau. Peut vivre plusieurs années. N'est visible que de la fin de l'hiver jusqu'au début de l'été. Persiste le reste de l'année, après avoir perdu sa fronde, que par son disque de fixation. Elle a une particularité : elle est absente ou rare sur les côtes calcaires, existe, par contre sur les roches siliceuses,

Distribution

Espèce endémique de Méditerranée. Méditerranée occidentale, Iles Canaries. Présente par endroit sur le littoral de Turquie

Distribution map

Geographic areas (BioObs)

Western MediterraneanMediterranean - Alboran SeaEastern MediterraneanCanary Islands

Observation type

Scuba divingApnea / SnorkellingForeshore / Shoreline

Other common names

  • Rissella de rocaEuropean Spanish
  • Rissoelle verruqueuseFrench (France)
  • RissoelleFrench (France)
  • Rissoelle des rochersFrench (France)

Other invalid scientific names

Links to our partners' sheets

INPN — Rissoella verruculosaGBIF — Rissoella verruculosa

Sources

How to cite this BioObs sheet?

BioObs, 27/08/2021 : Rissoella verruculosa (Bertoloni) J.Agardh, 1851, https://bioobs.fr/en/species-sheets/1041

Modification history

  • Modified by Eric Nozérac on 27/08/2021

Contact the species-sheet team

Spotted an error, have a detail to add or a photo to suggest for this sheet? Write to us — the team will reply by email.

Photos or PDF (optional)