L’association « Les Amis de BioObs » qui gère et qui anime le carnet de plongée en ligne BioObs, collabore à plusieurs activités centrées sur la connaissance et la protection des milieux subaquatiques. Ces activités peuvent être :
- des programmes de collectes d’informations naturalistes dans le cadre d’une démarche scientifique,
- des projets événementiels,
Voici les principaux organismes, associations, fédérations ou collectivités avec lesquelles « Les Amis de BioObs » est en relation dans le cadre d’une charte, d’une convention ou bien d’un partenariat :
CAPENA
IMA, l’Institut des Milieux Aquatiques
Créé en 1992 sous statut associatif, l’Institut des Milieux Aquatiques est une structure d’études, de conseils et d’assistance technique dans les secteurs des pêches maritimes, estuariennes, de l’aquaculture et de l’environnement aquatique.
Présidé par un élu du conseil régional d’Aquitaine, l’IMA :
- intervient essentiellement en France pour le compte de ses adhérents : collectivités territoriales, professionnels des secteurs d’activités énoncés précédemment, établissements publics et pour des opérateurs privés. Son équipe est constituée de personnels scientifiques de haut niveau (universitaires et ingénieurs halieutes),
- participe à de nombreux programmes concernant la connaissance, la cartographie ou l’impact des activités sur les habitats d’intérêts communautaires intertidaux et subtidaux rocheux.
L’IMA devient CAPENA, Centre pour l’Aquaculture, la Pêche et l’Environnement de Nouvelle-Aquitaine
Suite à la dernière réforme territoriale (c’est à dire la fusion des régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine) et dans un objectif de rationalisation des structures intervenant dans le domaine des activités maritimes et de l’environnement, il est apparu opportun aux associations IMA et CREAA, la première sur le territoire ex Aquitaine et la deuxième sur le territoire ex Poitou-Charentes de se regrouper.
Ainsi, l’Institut des Milieux Aquatiques (IMA) a fusionné avec CREAA, pour créer une nouvelle structure dénommée CAPENA, Centre pour l‘Aquaculture, la Pêche et l’Environnement de Nouvelle-Aquitaine – Expertise et Application.
L’Institut des Milieux Aquatiques & CAPENA
Les Sentinelles de la Mer Occitanie
Après avoir coordonné et relayé différents programmes de sciences participatives(Hippo-THAU, MedObs Sub, BioLit) sur son territoire, le CPIE Bassin de Thau a réuni les différents acteurs (scientifiques, gestionnaires, collectivités, porteurs de programmes et observateurs) afin de travailler ensemble à la création d’un réseau, Les Sentinelles de la Mer Occitanie.
Ce réseau propose aux citoyens de contribuer à la science et à la préservation des milieux, en participant à une quinzaine de programmes en mer, lagunes et littoral. Il permet de donner une meilleure visibilité aux programmes existants, d’optimiser les observations et de fédérer une véritable communauté d’observateurs au niveau régional.
Les Sentinelles de la Mer Occitanie sur le portail OPEN
A travers ce réseau, le CPIE Bassin de Thau coordonne également le réseau ALIEN Occitanie
Né de la volonté de plusieurs partenaires, le réseau ALIEN Occitanie a pour objectif de mobiliser une large communauté d’usagers de la mer (plongeurs, pêcheurs loisirs, plaisanciers, usagers du littoral, ..) à participer à la remontée de données de plusieurs Espèces Non Indigènes (ENI) marines.
Ces observations permettront
- de renforcer les suivis déjà effectués,
- de déployer une veille sur de nouvelles arrivées d’ENI,
- de sensibiliser les usagers à cette problématique.
Le réseau ALIEN Occitanie sur le portail OPEN
Les Sentinelles de la Mer Normandie
Après la réussite du réseau des Sentinelles de la Mer Occitanie et devant l’intérêt de développer cette démarche à l’échelle nationale, l’URCPIE de Normandie développe un projet comparable en Normandie en rassemblant tous les acteurs intéressés par la démarche.
Les Sentinelles de la Mer Normandie est un réseau d’acteurs du littoral qui portent ou relayent des programmes de sciences participatives en Normandie. Ce réseau a vu le jour en 2018 et compte une quinzaine de membres actifs et plus d’une trentaine d’acteurs du littoral intéressés par le projet.
Les Sentinelles de la Mer Normandie sur le portail OPEN
APECS
L’APECS est une association Loi 1901 créée à Brest en juillet 1997 pour développer les activités débutées en 1995 par un groupe d’étudiants en biologie marine de l’Université de Brest.
Initialement axé sur le requin pèlerin, son champ d’investigation a été étendu à l’ensemble des requins et des raies (les sélaciens, appelés aujourd’hui Elasmobranches), d’une part, pour la conservation des requins et des raies et d’autre part pour :
- la préservation des écosystèmes marins,
- le développement des connaissances,
- la réalisation de programmes de sciences participatives et éducatifs.
Depuis 2004, l’APECS représente la France dans les instances dirigeantes de l’European Elasmobranch Association (EEA).
L’APECS est également membre du collectif Vigie-Mer.
Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens
Groupe de Recherche sur les Cétacés
Association reconnue d’intérêt général, le Groupe de Recherche sur les Cétacés (GREC) est un organisme de recherche sur les cétacés qui a pour objectifs:
- de favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances sur les cétacés sauvages,
- de diffuser des connaissances vers la communauté scientifique,
- de contribuer à l’éducation du public en matière de protection des cétacés dans leur milieu naturel.
Le GREC est :
- membre national de France Nature Environnement,
- partenaire de l’accord ACCOBAMS (Agreement for the Conservation of Cetaceans of the Black Sea, Mediterranean Sea and Contiguous Area),
- partenaire scientifique du sanctuaire PELAGOS, sanctuaire pour les mammifères marins en Méditerranée, signé par la France, l’Italie et la Principauté de Monaco (dépositaire).
Groupe de Recherche sur les Cétacés
Le collectif Vigie-Mer
Animé par le Muséum National d’Histoire Naturelle, le projet collaboratif « 65 Millions d’Observateurs » a rassemblé différents acteurs se consacrant à l’étude de la biodiversité et de la nature autour de la définition, la production et la dissémination des outils nécessaires pour structurer et pérenniser les initiatives en matière de sciences participatives. Par la suite, ce projet a été structuré autour de 4 dispositifs:
- Vigie-Nature,
- Vigie-Nature Ecole,
- Vigie-Ciel,
- Vigie-Mer,
Vigie Mer est un réseau d’acteurs portant et/ou accompagnant des programmes et outils de sciences participatives en milieu marin, assurant l’animation de ceux-ci et/ou utilisant et valorisant les données qui en sont issues.
Les principaux objectifs de Vigie-Mer sont les suivants :
- Structurer un réseau des acteurs des sciences participatives en milieu marin et littoral,
- Améliorer la visibilité et la connaissance des sciences participatives en milieu marin et littoral, et les représenter auprès de la société civile et des instances politiques et décisionnaires,
- Mutualiser les expériences, les méthodes et les échanges entre structures partenaires,
- Travailler à la cohérence et la complémentarité des données participatives collectées, réfléchir aux possibilités et aux conditions de leur partage,
- Permettre et faciliter le dialogue et la concertation avec le monde de la recherche et les gestionnaires, améliorer l’utilisation des données à des fins de résultats scientifiques et/ou en termes de gestion.
Le collectif Vigie-Mer sur le portail OPEN
L’Œil d’Andromède
Créée en 2013 par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse et l’association l’Œil d’Andromède, Medtrix est une plate-forme cartographique en ligne pour la surveillance des eaux côtières et des écosystèmes de Méditerranée.
L’association l’Œil d’Andromède contribue à la préservation de l’environnement marin et littoral par la conduite de travaux de recherche susceptibles de conduire à une meilleure connaissance de l’environnement marin et littoral.
Via une convention, les données BioObs sont partagées et intégrées au sein de la plate-forme Medtrix, pour la surveillance des algues filamenteuses en Méditerranée française (projet Filam’ed).
La Métropole Nice-Côte d’Azur
Etablissement Public de Coopération Intercommunale, la Métropole Nice-Côte d’Azur exerce des compétences en matière de développement et d’aménagement économique, social et culturel de protection et de mise en valeur de l’environnement et de politique du cadre de vie. Dans ce cadre et au travers des actions qu’elle entreprend, elle participe à la préservation et la valorisation de l’environnement marin littoral avec comme par exemple :
- La réalisation d’une cartographie des biocénoses marines du Cap d’Antibes au Cap d’Ail,
- La mise en œuvre d’un document d’objectifs (DOCOB) visant à rétablir ou maintenir dans un bon état de conservation les habitats naturels et espèces d’intérêt communautaire du site Natura 2000 « Cap Ferrat », zone spéciale de conservation au titre de la Directive Habitats, Faune, Flore,
- L’élaboration d’un Atlas de Biodiversité Côtière (ABC) qui est soutenu par l’Office Français de la Biodiversité.
Dans le cadre de ce projet d’ABC, les données d’observation de BioObs sont communiquées à la Métropole Côte d’Azur.
L’Atlas de la Biodiversité Côtière par la Métropole Nice-Côte d’Azur
AVRIL
Créée en 1983, Avril est une association d’éducation à l’environnement, à l’écocitoyenneté et à la mobilité internationale qui est basée dans la Manche.
En 2018 elle lance un programme de Science participative à l’échelle locale, Vigie des havres, qui a pour objectif de récolter les évènements importants du littoral Ouest Cotentin et de renforcer la connaissance sur le milieu marin.
Dans le cadre d’une convention, Avril participe à la collecte des données d’observations via l’outil BioObs, données qui sont partagées avec tous les utilisateurs de BioObs et transmises à l’INPN.
FSGT
La FSGT est une fédération omnisports. La plongée FSGT a pour principal objectif l’accès des activités subaquatiques au plus grand nombre.
Forte de ses valeurs associatives, du respect des personnes dans leur construction mentale, physique et sociale, la plongée FSGT intègre une dimension environnementale dans ses formations.
La commission FSGT « environnement subaquatique » explore, au-delà des formations traditionnelles, de nouvelles pistes de travail axées sur des actions de terrain accessibles à tous, enfants et adultes, sans restriction de niveaux de plongée.
Ne pas simplement voir mais apprendre à regarder, ne pas simplement constater mais comprendre comment agir pour concevoir et vivre les plongées autrement.
ANMP
L’Association Nationale des Moniteurs de Plongée (ANMP) est un organisme professionnel reconnu par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de des Jeux olympiques et paralympiques. Il est habilité à attester des niveaux de compétences répondant aux règles de sécurité applicables en France et propose aux plongeurs de bénéficier de l’encadrement d’un moniteur professionnel diplômé d’état
L’association œuvre pour une plongée de respectueuse du plongeur et de l’environnement, en préservant l’aspect ludique de l’activité.
Chercheurs d’eau