AnimalsSmooth shell covered by the mantle: porcelain, simnia, ova, etc.
Coquille, lustrée et ovoïde, caractéristique de ce groupe : elle présente une surface très lisse et brillante, résultat d'un manteau vivant qui recouvre la coquille lorsqu'elle est active.
Taille entre 4 et 10 centimètres de longueur. Elle est reconnaissable à sa teinte brun foncé à marron ornée de nombreuses petites taches blanches réparties sur le dos, évoquant des gouttelettes ou des points lumineux. La face ventrale est plus claire, souvent blanchâtre à beige, avec une ouverture allongée bordée de dents fines et régulières.
Possible confusions
Avec d'autres Lyncina
Biotope / Habitat
Dans les fonds rocheux-coralliens. Souvent dissimulée sous les roches ou les coraux durant la journée, ne sortant que la nuit pour se nourrir d'algues ou de petits organismes sessiles.