Species sheet

Sprat

Sprattus sprattus (Linnaeus, 1758)

AnimalsJacks
Petit poisson de 8 à 15 cm (généralement pas plus de 10 cm), au dos bleuté et au ventre argenté. Le corps est fusiforme et allongé avec un museau assez court. Les nageoires pelviennes, sont au même niveau que le début de la nageoire dorsale. La littérature donne deux sous-espèces • Sprattus sprattus balticus (Schneider, 1908) • Sprattus sprattus sprattus (Linnaeus, 1758)

Possible confusions

Il se distingue de la sardine d'Europe Sardina pilchardus par l'absence de taches noires sur le corps, ainsi que par l'alignement des nageoires pelviennes et dorsales. Il peut être confondu avec un jeune hareng qui a le dos plutôt verdâtre avec les nageoires pelviennes à l'arrière du début de la nageoire dorsale.

Biotope / Habitat

Vit en banc pouvant être important, dans les zones côtières et dans les embouchures des fleuves (juvéniles). Le banc se déplace verticalement en fonction de la lumière (la nuit proche de la surface, le jour en profondeur). Il apprécie les eaux à 10-11°.

Distribution

Océan Atlantique de la Norvège à Gibraltar Méditerranée, Mer noire. Il se raréfie en Méditerranée

Distribution map

Geographic areas (BioObs)

Western MediterraneanMediterranean - Alboran SeaEastern MediterraneanNorth-East AtlanticChannel & North

Observation type

Scuba divingApnea / Snorkelling

Other common names

  • anchois de NorvègeFrench (France)
  • blanquetteFrench (France)
  • esprotFrench (France)
  • glizig (en breton)French (France)
  • harenguetFrench (France)
  • menuiseFrench (France)
  • sprotFrench (France)

Other invalid scientific names

Links to our partners' sheets

INPN — Sprattus sprattusGBIF — Sprattus sprattus

Sources

How to cite this BioObs sheet?

BioObs, 19/04/2022 : Sprattus sprattus (Linnaeus, 1758), https://bioobs.fr/en/species-sheets/2220

Modification history

  • Created by Yves Deschomets on 14/04/2022

Contact the species-sheet team

Spotted an error, have a detail to add or a photo to suggest for this sheet? Write to us — the team will reply by email.

Photos or PDF (optional)