Species sheet

1 / 6

Variegated scallop

Mimachlamys varia (Linnaeus, 1758)

AnimalsMolluscsBivalves (or Lamellibranchs)
Le Pétoncle noir, Mimachlamys varia est un mollusque bivalve de la famille des Pectinidae. Forme : La silhouette est globalement ovale ou en forme de poire (plus haute que large), contrairement à la coquille Saint-Jacques qui est plus ronde. Les deux valves sont quasi-identiques de forme convexe. Elles sont couvertes de nombreuses côtes (25 à 35). L'ouverture des deux valves laisse apparaître le bord du manteau avec ses tentacules et ses yeux. Couleurs : Extrêmement variables (ceci explique l'origine de son nom spécifique varia du latin varius). On trouve des individus violets, bruns, orange vif, jaunes ou même blancs, parfois avec des marbrures. Taille : En moyenne 4 à 6 cm, pouvant atteindre exceptionnellement 8 cm. Intérieur : La face interne est souvent teintée de la même couleur que l'extérieur, avec une impression musculaire unique bien visible. Les caractères d'identification clés pour l'identifier à coup sûr, observez ces trois points : 1 - Asymétrie des oreilles : À la charnière, l'une des "oreilles" = oreille antérieure (les extensions latérales de la coquille) est nettement plus grande et longue que l'autre. 2 - Nombre de côtes : La coquille présente entre 25 et 35 côtes rayonnantes. 3 - Épines ou squames : Les côtes sont couvertes de petites écailles ou de piquants émoussés, particulièrement visibles sur les bords de la coquille chez les individus bien conservés. Une sous-espèce appelée Chlamys varia nivea vit sur les côtes Ouest de l'Écosse et les îles Hébrides. De couleur blanche, elle se différencie de C. varia en ayant plus de 45 côtes radiaires au lieu d'une trentaine.

Possible confusions

En raison de taille comparable, il pourrait être confondu avec le pétoncle blanc, Aequipecten opercularis qui ressemble à une petite coquille Saint Jacques, mais dont : - Valve gauche : plate (convexe pour le pétoncle noir) - Oreilles : Presque symétriques (égales) - Forme : Circulaire, plus "ronde" - Nombre de côtes : Moins nombreuses (18 à 22) - Bordure : Côtes plus lisses et arrondies

Biotope / Habitat

Habitat : On le trouve depuis la zone des marées (sous les pierres à marée basse) jusqu'à environ 100 mètres de profondeur. Il apprécie les fonds rocheux, les graviers et les herbiers de laminaires. Fixation : Contrairement à d'autres bivalves mobiles, il vit souvent fixé à un support (roche, algue, autre coquillage) par un byssus (faisceau de filaments solides), bien qu'il puisse s'en détacher pour nager brièvement en claquant ses valves.

Distribution

Typique de la rade de Brest et du bassin d'Arcachon, l'espèce est présente du sud de la Norvège au nord du golfe de Guinée en incluant la Mer du Nord, la Manche, l'Atlantique, la Méditerranée, l'Adriatique et la mer Rouge.

Species status description

La capture professionnelle est assujettie à un ensemble de règles visant à limiter l'effort de pêche. Les règles pour la pêche de loisir sont disponibles selon les départements sur le site : https://www.pecheapied-loisir.fr/reglementation/

Distribution map

Geographic areas (BioObs)

Western MediterraneanMediterranean - Alboran SeaEastern MediterraneanNorth-East AtlanticChannel & NorthRed SeaCanary Islands

Observation type

Scuba divingApnea / SnorkellingForeshore / Shoreline

Other common names

  • JomfrustersDanish (Denmark)
  • MantelbunterGerman (Germany)
  • KténiGreek (Greece)
  • ZamburinaEuropean Spanish
  • Pétoncle noirFrench (France)
  • PétonFrench (France)
  • VanetteFrench (France)
  • PitchilinaFrench (France)
  • PignaFrench (France)
  • Pétoncle variéFrench (France)
  • Pétoncle bigarréFrench (France)
  • PétoncheFrench (France)
  • Petite vanneFrench (France)
  • PelegrinoFrench (France)
  • PagelinoFrench (France)
  • PachelinoFrench (France)
  • OlivetteFrench (France)
  • ConchilianaFrench (France)
  • BistronquetteFrench (France)
  • AmandeFrench (France)
  • Canestrelli di marItalian (Italy)
  • Bonte mantelDutch (Netherlands)
  • Leque variadoEuropean Portuguese

Other invalid scientific names

  • Chlamys (Chlamys) varia (Linnaeus, 1758)
  • Chlamys varia (Linnaeus, 1758)
  • Chlamys varius (Linnaeus, 1758)
  • Ostrea aculeata Gmelin, 1791
  • Ostrea flammea Gmelin, 1791
  • Ostrea incarnata Gmelin, 1791
  • Ostrea media Gmelin, 1791
  • Ostrea ochroleuca Gmelin, 1791
  • Ostrea rufescens W. Turton, 1802
  • Ostrea seminuda Gmelin, 1791
  • Ostrea subrufa Gmelin, 1791
  • Ostrea varia Linnaeus, 1758
  • Pecten arzellus De Gregorio, 1885
  • Pecten multicostatus Reeve, 1853
  • Pecten varia (Linnaeus, 1758)
  • Pecten varius (Linnaeus, 1758)

Links to our partners' sheets

INPN — Mimachlamys variaGBIF — Mimachlamys varia

Sources

How to cite this BioObs sheet?

BioObs, 15/05/2026 : Mimachlamys varia (Linnaeus, 1758), https://bioobs.fr/en/species-sheets/303

Modification history

  • Modified by Pascal COATNOAN on 14/05/2026

Contact the species-sheet team

Spotted an error, have a detail to add or a photo to suggest for this sheet? Write to us — the team will reply by email.

Photos or PDF (optional)