Possible confusions
- Steak de mer Dilsea carnosa :
Ses lames sont nettement plus épaisses, charnues et sombres, et leurs bords ne possèdent pas de petites proliférations foliacées.
- Grateloupia turuturu Grateloupia turuturu :
Autre algue introduite, mais beaucoup plus grande, très molle et gélatineuse/glissante au toucher.
- Goémon à vache Palmaria palmata :
Ses frondes sont divisées en forme de doigts de main (palmées) et sa consistance reste plus souple.
- Goémon frisé Chondrus crispus :
Se ramifie de façon régulière en bifurcations (« Y ») et présente fréquemment une iridescence bleutée/violette sous l'eau.
Biotope / Habitat
Polyopes lancifolius est une espèce benthique fixée qui s'accroche aux rochers, aux blocs rocheux et parfois sur les coquilles de mollusques fermement ancrés.
Elle occupe principalement le bas de la zone des marées (étage intertidal inférieur) et s'étend jusqu'à l'étage infralittoral peu profond. Elle apprécie les zones soumises à un hydrodynamisme moyen à battu.
Son développement s'active principalement lors des saisons douces, la repousse s'effectuant à partir de son disque basal vivace ou par la libération de spores marines.
Distribution
Aire d'origine : Océan Pacifique Nord-Ouest (notamment le long des côtes du Japon, de la Corée, de la Chine et de l'Extrême-Orient russe).
Aire d'introduction : Atlantique Nord-Est, où elle s'est installée sur le littoral français (Bretagne, Golfe de Gascogne), dans la Manche et le long de certaines zones côtières britanniques.
Species status description
Polyopes lancifolius est arrivée accidentellement en Europe, vraisemblablement en tant qu'espèce passagère liée aux transferts d'aquaculture d'huîtres Magallana gigas.
Polyopes lancifolius est classée comme espèce exotique introduite à potentiel envahissant. En colonisant les rochers du bas de rivage, elle forme parfois des couverts denses. Cette occupation spatiale rapide entre en compétition directe pour la lumière et le substrat avec des algues rouges autochtones (comme Chondrus crispus ou Palmaria palmata). L'altération du couvert algal local peut modifier l'habitat et les ressources disponibles pour la microfaune de petits invertébrés marins locaux.
Aucune mesure de protection juridique ne s'applique à Polyopes lancifolius. S'agissant d'une espèce introduite non autochtone à caractère potentiellement envahissant, elle fait plutôt l'objet d'un suivi scientifique d'observation afin de surveiller la progression de son implantation sur les côtes européennes.