Species sheet

1 / 9

Chartelle délicate de Méditerranée

Chartella tenella (Hincks, 1887)

AnimalsShrubby bryozoans
Les colonies formées par la Chartelle délicate de Méditerranée dépassent rarement 5 cm de hauteur érigées, foliacée formant des lames plates de 5 à 10 mm de large. souples, parcheminées, longues et très fines. Les colonies sont composées de nombreuses ramifications épaisses de quelques millimètres. Ces lanières ont une coloration jaune pâle et sont recouvertes de centaines de zoïdes sur les deux faces.

Possible confusions

Chartella papyrea, endémique de Méditerranée, lames courtes et larges à l'extrémité arrondie zoïdes sur une seule face. Chartella papyracea, plus grande et plus haute, aire de distribution séparée du nord de l'Europe au Portugal.

Biotope / Habitat

Fonds rocheux, ombragé, à l'hydrodynamisme modéré, dès 5 m jusque vers 150 à 200 m.

Distribution

L'espèce est endémique de Méditerranée : elle est présente en mer d'Alboran, sur les côtes de l'Espagne, de la Tunisie, de la France et de l'Italie.

Distribution map

Geographic areas (BioObs)

Western MediterraneanMediterranean - Alboran SeaEastern Mediterranean

Observation type

Scuba divingApnea / Snorkelling

Other common names

Other invalid scientific names

Links to our partners' sheets

INPN — Chartella tenellaGBIF — Chartella tenella

Sources

How to cite this BioObs sheet?

BioObs, 10/02/2020 : Chartella tenella (Hincks, 1887), https://bioobs.fr/en/species-sheets/684

Modification history

  • Created by Jean-François Bousquet on 29/12/2019

Contact the species-sheet team

Spotted an error, have a detail to add or a photo to suggest for this sheet? Write to us — the team will reply by email.

Photos or PDF (optional)