Crabe-araignée scorpion Inachus dorsettensis BioObs

Crabe-araignée scorpion

Inachus dorsettensis

Crabe-araignée scorpion - Inachus dorsettensis - Benjamin Guichard - BioObs Auteur : Benjamin Guichard
Photo prise le 27/03/2021 à Herbier des Quatre-Pompes

Animaux

Arthropodes

Crustacés Malacostracés (crabes, crevettes...)

Crabes, araignées de mer... (Brachyoures)

Description

Carapace plus longue que large, un peu trapue et nettement rétrécie antérieurement, pouvant atteindre 35 mm de longueur (20 mm en Méditerranée). Surface et pattes présentant de nombreux poils en forme de crochets, retenant généralement une épaisse couche d'éponges et d'algues. Rostre formé de deux courtes épines en forme de U ouvert, quatre épines ou tubercules disposés transversalement en arrière des yeux. Deuxième et troisième segments pédonculaires des antennes plus fins, pédoncules oculaires toujours entièrement visibles dorsalement. Pattes fines et longues par rapport à la carapace. Deuxième paire nettement plus longue et robuste que les autres, souvent déployées de part et d'autre de la carapace dans la position du scorpion. Les deux pinces sont de même taille, celles des femelles sont petites et aplaties, celles des mâles plus grandes avec un propodite court et épais. Carapace rose-orangé à marron, pattes plus claires, avec chez les mâles l'intérieur des chélipèdes (première paire de patte portant les pinces) de couleur rose-violet au niveau des articulations, en particulier du carpe (articulation de la pince).

Confusions possibles

L'araignée des anémones Inachus phalangium est plus petite (20 mm max.) présente des épines rostrales en forme de V renversé et des pattes P2 à peu près de la même taille que les autres. Les mâles ne présentent pas de coloration rose-violette à l'intérieur des pattes P1. Très courante, elle est le plus souvent associée à l'anémone verte (Anemonia viridis), parfois à d'autres espèces sessiles ou des substrats rocheux, rarement sur les substrats meubles. Le macropode commun Inachus communissimus ressemble beaucoup à l'inachus scorpion, en particulier la taille des pattes P2 et leur position déployée horizontalement de part et d'autre de la carapace. Les mâles présentent également une coloration rose-violette l'intérieur des pattes P1. Le macropode commun est cependant plus grand, a une carapace plus large que longue et est seulement présent en Méditerranée et dans l'Atlantique proche.

Biotope / Habitat

Vit entre 0 et 500 m de profondeur (200 m en Méditerranée), sur des substrats meubles (sables, vases, graviers) ou rocheux couverts d'algues.

Distribution

Atlantique est, de la Norvège à la Mauritanie (voire l'Afrique du Sud). En Europe : Mer du Nord, îles britanniques, Manche, golfe de Gascogne et côtes ibériques, Méditerranée.

Les zones géographiques (BioObs)

Espèce évaluée sur Liste Rouge


Le type d'observation


Les sources


in : DORIS, 14/11/2020 : Inachus dorsettensise (Pennant, 1777), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2512
in : DORIS, 14/11/2020 : Inachus dorsettensis (Pennant, 1777), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2512
Global Biodiversity Information Facility (GBIF) Inachus dorsettensis
WoRMS Inachus dorsettensis
• Noël P. Y., 1992. Clé préliminaire d'identification des Crustacea Decapoda de France et des principales autres espèces d'Europe. Collection Patrimoines Naturels, Secrétariat Faune-Flore, Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris, 9 : 1-145.
• Falciai L. & F. Minervini (1996). Guide des homards, crabes, langoustes, crevettes et autres Crustacés décapodes d'Europe. Les guides du naturaliste, Delachaux & Niestlé, 286p.
Marine Species Identification Portal Inachus dorsettensis

Les autres noms communs

• Allemagne : Seespinne • Espagne : Araña escorpión de mar • France : Crabe fantôme • France : Inachus scorpion • Royaume-Uni : Scorpion Spider Crab • Italie : Granchio compasso • Pays-Bas : Gestekelde sponspootkrab • Norvège : Langfotkrabbe
Crabe-araignée scorpion - Inachus dorsettensis - Muriel EWEN - BioObs Auteur : Muriel EWEN
Photo prise le 13/04/2024 à la Sirène estran
Crabe-araignée scorpion - Inachus dorsettensis - François Sichel - BioObs Auteur : François Sichel
Photo prise le 15/10/2022 à Barge LCT 188 SHOM14590188
Crabe-araignée scorpion - Inachus dorsettensis - Benjamin Guichard - BioObs Auteur : Benjamin Guichard
Photo prise le 10/04/2021 à Herbier des Quatre-Pompes
Crabe-araignée scorpion - Inachus dorsettensis - Benjamin Guichard - BioObs Auteur : Benjamin Guichard
Photo prise le 02/09/2021 à Herbier des Quatre-Pompes
Crabe-araignée scorpion - Inachus dorsettensis - Benjamin Guichard - BioObs Auteur : Benjamin Guichard
Photo prise le 10/04/2021 à Herbier des Quatre-Pompes
27/03/2021

Historique des modifications

• Création : Benjamin Guichard le 13/04/2021 • Modification : Benjamin Guichard le 20/04/2021


20/04/2021 Un commentaire ou une erreur sur cette fiche espèce : Cliquer ici !