Possible confusions
- Phylliroe lichtensteinii :
Possède 3 lobes d'ovotestis (contre 2 chez P. bucephala). La glande digestive n'a pas de resserrement central en "X". La queue est plus courte (moins de 16 % de la longueur du corps) et les rhinophores sont nettement moins développés.
- Cephalopyge trematoides :
Appartient à la même famille (Phylliroidae) mais arbore un disque céphalique bien visible à l'avant et présente des nuances de teintes plus jaunâtres à rosâtres.
Biotope / Habitat
C'est un nudibranche holoplanctonique (épipélagique) : il passe l'intégralité de son existence en pleine eau dans la zone photique (entre la surface et 50 mètres de profondeur, avec quelques incursions plus profondes).
Il mène une vie solitaire en haute mer. Lorsqu'il se sent dérangé, il émet des étincelles de lumière vive (bioluminescence).
Distribution
Espèce cosmopolite des eaux chaudes et tempérées.
On l'observe sporadiquement en mer Méditerranée, ainsi que dans les bassins tropicaux et subtropicaux des océans Atlantique, Indien et Pacifique.