Fiche espèce

Nudibranche-feuille

Phylliroe bucephala Lamarck, 1816

AnimauxAutres Opisthobranches
Une limace de mer qui ressemble à un poisson, émet des flashs lumineux bleu-vert et dévore son hôte méduse de l'intérieur durant sa jeunesse : voici Phylliroe bucephala, l'un des plus étranges prédateurs de la haute mer ! À l'oeil nu, Phylliroe bucephala mesure généralement entre 2 et 5 cm de longueur. L'animal se présente sous la forme d'un organisme translucide, souple et gélatineux. On aperçoit à travers sa peau claire un réseau de tubes digestifs blanchâtres ou légèrement opalescents, ainsi que la masse viscérale. Sa partie postérieure s'affine pour former une sorte de nageoire caudale fine. L'animal se déplace en pleine eau par des ondulations latérales vives et fluides qui imitent parfaitement la nage d'un petit poisson. Clés d'identification & Caractères morphologiques Compression latérale extrême : corps haut et extrêmement plat, rappelant une feuille ou la silhouette d'un petit poisson. Disparition du pied : contrairement aux limaces benthiques, son pied reptateur est réduit à une minuscule glande vestigiale. Transparence intégrale : les téguments transparents laissent observer l'intégralité des organes internes. Système digestif : glande digestive ramifiée dessinant une forme de « X » caractéristique au centre du corps. Glandes reproductrices : présence de 2 lobes d'ovotestis distincts. Rhinophores : une paire de tentacules sensoriels (rhinophores) longue, pointue et bien développée vers l'avant de la tête. Position de l'anus : Situé sur la face latérale droite du corps, environ au milieu du tronc. Bioluminescence : émission de flashes lumineux bioluminescents bleu-vert lorsqu'il est stimulé. Contrairement aux limaces de mer benthiques qui pondent des dizaines de milliers d'oeufs, P. bucephala ne produit qu'un nombre très restreint d'oeufs par ponte, estimé à environ 240 oeufs. Les oeufs sont enserrés dans une masse gélatineuse et translucide formant un petit cordon ou ruban déposé directement dans la colonne d'eau.

Les confusions possibles

- Phylliroe lichtensteinii : Possède 3 lobes d'ovotestis (contre 2 chez P. bucephala). La glande digestive n'a pas de resserrement central en "X". La queue est plus courte (moins de 16 % de la longueur du corps) et les rhinophores sont nettement moins développés. - Cephalopyge trematoides : Appartient à la même famille (Phylliroidae) mais arbore un disque céphalique bien visible à l'avant et présente des nuances de teintes plus jaunâtres à rosâtres.

Biotope / Habitat

C'est un nudibranche holoplanctonique (épipélagique) : il passe l'intégralité de son existence en pleine eau dans la zone photique (entre la surface et 50 mètres de profondeur, avec quelques incursions plus profondes). Il mène une vie solitaire en haute mer. Lorsqu'il se sent dérangé, il émet des étincelles de lumière vive (bioluminescence).

Distribution

Espèce cosmopolite des eaux chaudes et tempérées. On l'observe sporadiquement en mer Méditerranée, ainsi que dans les bassins tropicaux et subtropicaux des océans Atlantique, Indien et Pacifique.

Carte de distribution

Les zones géographiques (BioObs)

Méditerranée occidentaleMéditerranée - Mer d'AlboranMéditerranée orientaleAtlantique Nord-EstManche & NordGuadeloupeMartinique

Le type d'observation

Plongée en scaphandreApnée / PMT

Les autres noms communs

  • Pink-spotted Fishdragonanglais britannique

Les autres noms scientifiques non-valides

  • Phylliroe bucephale Péron & Lesueur, 1810
  • Phylliroe bucephalum Lamarck, 1816
  • Phylliroe roseum d'Orbigny, 1836
  • Phylliroe sanzoi Sparta, 1925

Liens vers les fiches de nos partenaires

INPN — Phylliroe bucephalaGBIF — Phylliroe bucephala

Les sources

Comment citer cette fiche BioObs ?

BioObs, 03/08/2026 : Phylliroe bucephala Lamarck, 1816, https://bioobs.fr/fiches-especes/3166

Historique des modifications

  • Création : Pascal COATNOAN le 01/08/2026

Contacter l'équipe des fiches espèces

Une erreur, une précision, une photo à proposer sur cette fiche ? Écrivez-nous, l'équipe vous répondra par e-mail.

Photos ou PDF (facultatif)