Petit alcyon rose Alcyonium hibernicum BioObs

Petit alcyon rose

Alcyonium hibernicum

Petit alcyon rose - Alcyonium hibernicum - Benjamin Guichard - BioObs Auteur : Benjamin Guichard
Photo prise le 19/06/2021 à Epave des Quatre-Pompes

Animaux

Cnidaires

Alcyonides (Coraux mous)

Description

Cet alcyon forme typiquement des petites colonies lobées ou digitées de 3 à 4 cm de hauteur, portant quelques dizaines de polypes. Il est de couleur rose pâle à rose, en raison de la couleur de ses spicules qui peuvent être roses, blancs ou mélangés. Les polypes sont petits, trapus et translucides avec un liseré blanc autour de la bouche. Les tentacules, triangulaires, sont bordés de huit paires de petites pinnules courtes et arrondies.

Confusions possibles

Très similaire en couleur et en morphologie à l'alcyon encroûtant Alcyonium coralloides, avec lequel il a été confondu pendant de nombreuses années avant d'être à nouveau considéré comme une espèce distincte en 1999. L'alcyon encroûtant est de plus petite taille, pas toujours rose, légèrement lobé et plus encroûtant, recouvrant parfois les gorgones. Pourrait également être confondu avec des petites colonies de l'alcyon jaune Alcyonium digitatum ou l'alcyon rouge Alcyonium glomeratum, mais les préférences d'habitat (plafond des grottes), la couleur et l'ornementation des polypes permet de les en distinguer.

Biotope / Habitat

Le petit alcyon rose vit en zone subtidale jusqu'à 35 m de profondeur, sur des substrats durs (roches, épaves) à l'abri des vagues et de la lumière, souvent au plafond de cavités ou de surplombs. Il a cependant besoin d'un mouvement d'eau au moins modéré, pour l'approvisionner en particules alimentaires.

Distribution

Présent ponctuellement autour de l'Irlande, à l'ouest de la Grande-Bretagne et dans les îles anglo-normandes. Signalé en France notamment aux Glénan, à Chausey et en rade de Brest. Chez cette espèce les larves ne se dispersent pas mais s'installent à proximité de la colonie mère, ce qui entraîne une distribution très localisée.

Les zones géographiques (BioObs)

Espèce évaluée sur Liste Rouge


Le type d'observation


Les sources


Habitas.org Alcyonium hibernicum
Marlin.ac.uk Alcyonium hibernicum
• Tixier-Durivault, A. et F. Lafargue (1966). Quelques Alcyonaires des Iles de Glenan. Bulletin du Muséum National d'Histoire naturelle Paris, Ser. 2. 38(4): 456-460.
Bay-Nouailhat W., août 2008, , Description de Alcyonium hibernicum, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/alcyonium-hibernicum.php, consultée le 22 juin 2021.
ANDRÉ Frédéric in : DORIS, , 15/11/2020 : (Renouf, 1931) Alcyonium hibernicum https://doris.ffessm.fr/ref/specie/4311

Les autres noms communs

• France : Alcyon digité rose d'Atlantique Nord-Est • Royaume-Uni : Pink sea fingers
Petit alcyon rose - Alcyonium hibernicum - Benjamin Guichard - BioObs Auteur : Benjamin Guichard
Photo prise le 19/06/2021 à Epave des Quatre-Pompes
19/06/2021

Historique des modifications

• Création : Benjamin Guichard le 24/06/2021


24/06/2021 Un commentaire ou une erreur sur cette fiche espèce : Cliquer ici !