Fiche espèce

1 / 6

Fucus vésiculeux

Fucus vesiculosus Linnaeus, 1753

VégétauxAlguesPhéophycées (Algues brunes)
Fucus vesiculosus présente un thalle au bord ondulé (mais non denté) et ramifié de façon dichotome qui peut mesurer jusqu'à 1m de long. Des paires de flotteurs ronds et lisses sont présents de chaque côté de la nervure centrale. Toutefois ces flotteurs peuvent être absents pour les individus de la sous-espèce Fucus vesiculosus evesiculosus des milieux battus. La couleur varie du vert-olive au brun foncé. L'algue vit fixée sur les rochers à l'aide d'un petit crampon suivi par un stipe court et de section cylindrique. Lors de la reproduction, des renflements apparaissent en bout de thalle.

Les confusions possibles

F. vesiculosus peut être confondu avec Fucus spiralis mais ce dernier possède une fronde spiralée.

Biotope / Habitat

Le varech vésiculeux est une espèce de l'étage médiolittoral et forme une ceinture fixée aux rochers entres deux autres espèces de fucus (Fucus spiralis et Fucus serratus ). Les individus de la sous-espèce Fucus vesiculosus volubilis ne possèdent pas de crampon et vivent fichés dans la vase. Cette algue se rencontre autant en mode battu qu'en mode calme.

Distribution

F. vesiculosus se rencontre en Manche, mer du Nord, Atlantique Nord-Est et Atlantique Nord-Ouest.

Carte de distribution

Les zones géographiques (BioObs)

Atlantique Nord-EstAtlantique Nord-OuestManche & Nord

Le type d'observation

Plongée en scaphandreApnée / PMTEstran / Rivage

Les autres noms communs

  • Goémonfrançais (France)
  • Raquet (Bretagne)français (France)
  • Varechfrançais (France)
  • Varech vésiculeuxfrançais (France)
  • Gemeiner Blasentangallemand (Allemagne)
  • Bladder wrackanglais britannique
  • Rockweed anglais britannique
  • Encina marinaespagnol d’Espagne
  • Fucoespagnol d’Espagne
  • Sargazo vejigosoespagnol d’Espagne
  • Bloeretangnorvégien bokmål (Norvège)
  • Blaaswiernéerlandais (Pays-Bas)
  • Gewone zeeëik néerlandais (Pays-Bas)
  • Bodelha vesicularportugais européen
  • Fuco vesicularportugais européen

Les autres noms scientifiques non-valides

Liens vers les fiches de nos partenaires

INPN — Fucus vesiculosusGBIF — Fucus vesiculosus

Les sources

  • Weinberg S., 2010, DECOUVRIR LA VIE SOUS-MARINE, ATLANTIQUE, MANCHE ET MER DU NORD, guide d'identification, 500 espèces de faune et flore , ed. Gap, 416p.
  • Cabioc'h J., Floch J.-Y., Le Toquin A., Boudouresque C.-F., Meinesz A., Verlaque M., 2006, GUIDE DES ALGUES DES MERS D'EUROPE, MANCHE, ATLANTIQUE, MEDITERRANEE , Les guides du naturaliste, ed. Delachaux & Niestle, 272p.
  • KUBALA Sylvie, ZIEMSKI Frédéric in : DORIS, 27/03/2021 : Fucus vesiculosus Linnaeus, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2049

Comment citer cette fiche BioObs ?

BioObs, 28/02/2022 : Fucus vesiculosus Linnaeus, 1753, https://bioobs.fr/fiches-especes/152

Historique des modifications

  • Modification : Eric Nozérac le 26/02/2022

Contacter l'équipe des fiches espèces

Une erreur, une précision, une photo à proposer sur cette fiche ? Écrivez-nous, l'équipe vous répondra par e-mail.

Photos ou PDF (facultatif)