Fiche espèce

1 / 8

Hydroide d'Ezo

Hydroides ezoensis Okuda, 1934

AnimauxVersAnnélides Polychètes sédentaires (Sédentaires)
Invasive / Envahissante
Corps allongé et segmenté, vivant à l'intérieur d'un tube calcaire fixé aux substrats rocheux ou parfois artificiels. Il est composé de trois zones anatomiques principales : le prostomium, le thorax et l'abdomen. À l'extrémité antérieure se trouve une couronne branchiale formée de radioles plumeux, servant à la fois à la respiration et à l'alimentation par filtration des particules alimentaires en suspension. L'un des radioles est transformé en opercule calcifié, utilisé pour fermer l'ouverture du tube en cas de danger. Le thorax porte plusieurs segments munis de soies chitineuses facilitant l'ancrage dans le tube. L'abdomen, plus long, participe aux mouvements internes et à la circulation des fluides. La paroi corporelle sécrète un tube calcaire protecteur, souvent blanchâtre et spiralé.

Biotope / Habitat

Il vit dans les eaux côtières de faible profondeur, comme les ports, les lagunes, de préférence des eaux riches en plancton. il vit fixé sur des substrats durs

Distribution

Cosmopolite

Carte de distribution

Les zones géographiques (BioObs)

Méditerranée occidentaleMéditerranée - Mer d'AlboranMéditerranée orientaleAtlantique Nord-EstManche & NordIles Canaries

Le type d'observation

Plongée en scaphandreApnée / PMTEstran / Rivage

Les autres noms communs

Les autres noms scientifiques non-valides

  • Hydroides esoensis

Liens vers les fiches de nos partenaires

INPN — Hydroides ezoensisGBIF — Hydroides ezoensis

Les sources

  • MÜLLER Yves, BRETON Gérard in : DORIS, 21/01/2021 : Hydroides ezoensis Okuda, 1934, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/3286
  • Breton G., Vincent T.,1999, Invasion du port du Havre (France, Manche) par Hydroides ezoensis (Polychaeta, Serpulidae), espèce d'origine japonaise, Bulletin trimestriel de la Société de Géologie de Normandie et des Amis du Muséum du Havre , 86(2), 33-43.
  • Saint Joseph A. Baron de, 1898, Les annélides polychètes des côtes de France (Manche et Océan), Annales de Sciences naturelles Zoologie et Paléontologie, 5, 209-461.
  • Wikipedia. org , Hydroides ezoensis

Comment citer cette fiche BioObs ?

BioObs, 31/05/2026 : Hydroides ezoensis Okuda, 1934, https://bioobs.fr/fiches-especes/2232

Historique des modifications

  • Création : Alain Mayoux le 24/05/2026

Contacter l'équipe des fiches espèces

Une erreur, une précision, une photo à proposer sur cette fiche ? Écrivez-nous, l'équipe vous répondra par e-mail.

Photos ou PDF (facultatif)