Fiche espèce

1 / 9

Tricot rayé

Laticauda laticaudata (Linnaeus, 1758)

AnimauxVertébrésSerpents aquatiques
Serpent marin pouvant atteindre 1,30 m, mais le plus souvent plutôt aux alentours de 90 cm. Son corps est rayé de bandes noires et bleues. Ses lèvres sont noires. Sa queue est aplatie latéralement.

Les confusions possibles

Le tricot rayé jaune Laticauda saintgironsi : possède une alternance de bandes noires et jaunes/blanches dont l'intensité peut varier. La bouche est jaune/blanche. Il possède entre 27 et 30 bandes noires sans compter celles de la queue et mesure jusqu'à 1 mètre. il ne se rencontre pas aux Iles Loyauté. Le tricot rayé à lèvres jaunes Laticauda frontalis : présente des bandes noires et bleues/grises/blanches, ses lèvres sont bleues/grises/blanches. On dénombre entre 27 et 41 bandes noires sans compter celles de la queue, et elles ne font pas nécessairement le tour complet du corps au niveau du ventre. Se rencontre aux Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie uniquement sur les Iles Loyauté. Laticauda colubrina : a le même patron de coloration que le tricot rayé jaune, mais est absent de Nouvelle-Calédonie. D'autres espèces, les Hydrophis peuvent lui ressembler, mais ont soit la tête noire, soit des bandes noires estompées sur le ventre et n'ont pas la queue aplatie latéralement.

Biotope / Habitat

Sur terre à-proximité de la mer, ou sous l'eau sur des fonds coralliens, rocheux ou meubles jusqu'à 60 m de fond. Peut se rencontrer en surface lorsqu'il remonte respirer.

Distribution

De la côte est de l'Inde à l'Australie et la Nouvelle-Calédonie.

Carte de distribution

Les zones géographiques (BioObs)

Nouvelle-Calédonie

Le type d'observation

Plongée en scaphandreApnée / PMTEstran / Rivage

Les autres noms communs

  • Plature à bandefrançais (France)
  • Tricot rayé à lèvres sombresfrançais (France)
  • Tricot rayé bleufrançais (France)
  • Dröwi (Iaai [= Hwen Iaai, Iai, Yai]français (Nouvelle-Calédonie)
  • Banded sea kraitanglais britannique
  • Banded sea snakeanglais britannique
  • Brown-Lipped Sea Kraitanglais britannique

Les autres noms scientifiques non-valides

Liens vers les fiches de nos partenaires

INPN — Laticauda laticaudataGBIF — Laticauda laticaudata

Les sources

Comment citer cette fiche BioObs ?

BioObs, 11/11/2024 : Laticauda laticaudata (Linnaeus, 1758), https://bioobs.fr/fiches-especes/2417

Historique des modifications

  • Modification : Cédric Defrance le 09/11/2024

Contacter l'équipe des fiches espèces

Une erreur, une précision, une photo à proposer sur cette fiche ? Écrivez-nous, l'équipe vous répondra par e-mail.

Photos ou PDF (facultatif)