Fiche espèce

Crabe chinois à mitaine

Eriocheir sinensis H. Milne Edwards, 1853

AnimauxCrabes, araignées de mer... (Brachyoures)
Invasive / Envahissante
Corps : la carapace forme un carré imparfait, presque ronde. 4 dents au bord antéro - latéral et 4 dents frontales. Couleur : brune, bordée de vert olive Pattes et Pinces : recouvertes de quelques poils. En nombre plus abondant sur les pinces du mâle formant des mitaines, sorte de fourrure. Extrémité des pinces blanche Taille maximum : 10 cm, largeur totale avec les pattes 30 cm. Poids 400 g

Biotope / Habitat

En eau douce dans les lacs et les cours d'eau. Il se cache dans des cavités qu'il creuse dans les berges, (espèce troglodyte). Migre en eau saumâtre pour se reproduire.

Distribution

Extrême-Orient. Europe. Grande Bretagne. Amérique du Nord, Québec (Saint-Laurent)

Description du statut de l'espèce

Liste des Espèces Non Indigènes à surveiller en Occitanie (Réseau Alien Occitanie) Liste des Espèces Non Indigènes à surveiller en PACA (Réseau Alien PACA) Liste des Espèces Non Indigènes à surveiller en Normandie (Réseau Alien Mer Normandie) Liste des Espèces Non Indigènes à surveiller en mers celtiques (Réseau Alien Mers celtiques) Liste des Espèces Non Indigènes à surveiller dans le golfe de Gascogne (Réseau Alien Golfe de Gascogne)

Espèce(s) associée(s)

Moule zébrée

Relation avec :

Moule zébrée

Dreissena polymorpha

Type de relation :

Mutualisme

Epibiontes

Carte de distribution

Les zones géographiques (BioObs)

Méditerranée occidentaleEau douce - EuropeAtlantique Nord-EstAtlantique Nord-OuestManche & Nord

Le type d'observation

Plongée en scaphandreApnée / PMTEstran / Rivage

Les autres noms communs

  • Crabe à mitainefrançais (France)
  • Crabe chinoisfrançais (France)
  • Crabe poilu de Shanghaifrançais (France)
  • Wollhandkrabbeallemand (Allemagne)
  • Chinese freshwater edible crabanglais britannique
  • Chinese mitten crabanglais britannique
  • Chinese river crabanglais britannique
  • El cangrejo chinoespagnol d’Espagne
  • Granchio cineseitalien (Italie)

Les autres noms scientifiques non-valides

Liens vers les fiches de nos partenaires

INPN — Eriocheir sinensisGBIF — Eriocheir sinensis

Les sources

Comment citer cette fiche BioObs ?

BioObs, 27/01/2025 : Eriocheir sinensis H. Milne Edwards, 1853, https://bioobs.fr/fiches-especes/3216

Historique des modifications

  • Modification : Jean-Pierre CASTILLO le 26/01/2025

Contacter l'équipe des fiches espèces

Une erreur, une précision, une photo à proposer sur cette fiche ? Écrivez-nous, l'équipe vous répondra par e-mail.

Photos ou PDF (facultatif)