Fiche espèce

1 / 5

Etoile de mer violette

Ophidiaster ophidianus (Lamarck, 1816)

AnimauxEchinodermesAstérides (étoiles de mer)
Remarquable
Taille : grande de 15 à parfois 40 centimètres Couleur : rouge, orange, rose-mauve avec une granulation homogène Aspect : disque central petit, cinq bras de diamètre constant et très allongés (modèle saucisse), extrémité des bras arrondie, grande souplesse des bras qui font apparaître l'étoile de mer dans des positions surprenantes par rapport à d'autres étoiles de mer plus "rigides". Au départ du disque central les bras sont plus étroits (caractéristique de l'espèce), une seule rangée de pieds ambulacraires jaunes entourée de 2 rangées d'épines (dessous de l'animal)

Les confusions possibles

Etoile de mer lisse dont les bras sont en forme de cônes et ne sont pas plus fins au départ du disque central Etoile de mer rouge dont les bras sont plus fins, comportent des protubérances, et ne sont pas plus fins au départ du disque central

Biotope / Habitat

Fonds rocheux, coralligène Zone : surface à 100 m de profondeur, plutôt dans les 25 premiers mètres

Distribution

Méditerranée à la côte atlantique africaine, le Portugal, les îles Canaries, les îles du Cap-Vert et les Açores, Sicile, aux Baléares, et dans le sud du bassin méditerranéen

Description du statut de l'espèce

Espèce menacée et protégée Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe : Annexe II : Ophidiaster ophidianus est une des espèces de faune strictement protégées. Convention de Barcelone : Protocole relatif aux aires spécialement protégées et à la diversité biologique en Méditerranée: Annexe II : Ophidiaster ophidianus fait partie de la liste des espèces en danger ou menacées.

Carte de distribution

Les zones géographiques (BioObs)

Méditerranée occidentaleMéditerranée - Mer d'AlboranMéditerranée orientaleIles Canaries

Le type d'observation

Plongée en scaphandreApnée / PMT

Les autres noms communs

  • Astérie pourprefrançais (France)
  • Astérie serpentfrançais (France)
  • étoile de mer pourprefrançais (France)
  • Purpurroter Seesternallemand (Allemagne)
  • Purple sea-staranglais britannique
  • Estrella de mar purpuraespagnol d’Espagne
  • Stella porporaitalien (Italie)
  • Stella serpenteitalien (Italie)
  • Purperen zeesternéerlandais (Pays-Bas)

Les autres noms scientifiques non-valides

Liens vers les fiches de nos partenaires

INPN — Ophidiaster ophidianusGBIF — Ophidiaster ophidianus

Les sources

Comment citer cette fiche BioObs ?

BioObs, 06/05/2020 : Ophidiaster ophidianus (Lamarck, 1816), https://bioobs.fr/fiches-especes/456

Historique des modifications

  • Modification : Alain Mayoux le 02/05/2020

Contacter l'équipe des fiches espèces

Une erreur, une précision, une photo à proposer sur cette fiche ? Écrivez-nous, l'équipe vous répondra par e-mail.

Photos ou PDF (facultatif)