Fiche espèce

1 / 5

Palétuvier rouge

Rhizophora mangle L., 1753

VégétauxPlantes à fleursPlantes terrestres
Arbre de 3 à 8 m en bord de mer : - Tronc souvent incliné de couleur grise à brun clair, - Racines aériennes de couleur rouge : elles facilitent les échanges gazeux. Ces racines en échasse lui permettent d'avancer sur la mer, - Feuilles persistantes elliptiques, vertes foncées et coriaces, de 15 cm de longueur - Fleur au calice jaune de 1 mm comprenant 4 pétales jaune pâle. La floraison dure toute l'année. Le fruit est en forme de fléchette de 10 à 40 cm de longueur, - Les graines se développent sur l'arbre et dans le fruit, formant des radicules, - Lorsque le fruit se détache, soit qu'il s'enfonce dans la vase et s'enracine ou bien flotte sur l'eau et est emporté avant de couler et de s'enraciner (colonisation de nouveaux territoires). Espèces pionnières des mangroves, les palétuviers forment des forêts denses qui jouent un rôle important : - Stabilisation des sols et la protection du trait de côte (protection conte l'érosion), - Alimentation d'espèces se nourrissant directement des feuilles de palétuvier (crabes), - Support pour les espèces fixées (balanes, moules, huîtres de palétuvier, éponges,..), - Protection de juvéniles (alevins, crevettes, ...).

Les confusions possibles

Palétuvier noir, Avicennia germinans : racines verticales qui émergent du sol (pneumatophores), présent en retrait du littoral marin, en zones boueuses et en eaux peu profondes. Le fruit est une capsule comprimée, oblique de 12-20 mm de long. Palétuvier blanc, Laguncularia racemosa : En milieux peu salé : vasière et zones partiellement inondées.

Biotope / Habitat

Mangrove de bord de mer et mangrove humide (vasière)

Distribution

Côtes africaines (du Sénégal à l'Angola), sud de l'Amérique du Nord (Floride, Louisiane, Carolines) Mer des Caraïbes et golfe du Mexique Côtes Est et Ouest de l'Amérique centrale Est également présent en Indopacifique.

Carte de distribution

Les zones géographiques (BioObs)

GuadeloupeMartinique

Le type d'observation

Estran / Rivage

Les autres noms communs

  • Mangle-chandellefrançais (Haïti)
  • Rote Mangroveallemand (Allemagne)
  • American mangroveanglais britannique
  • Red mangroveanglais britannique
  • Rode mangrovenéerlandais (Pays-Bas)

Les autres noms scientifiques non-valides

Liens vers les fiches de nos partenaires

INPN — Rhizophora mangleGBIF — Rhizophora mangle

Les sources

Comment citer cette fiche BioObs ?

BioObs, 20/09/2022 : Rhizophora mangle L., 1753, https://bioobs.fr/fiches-especes/4820

Historique des modifications

  • Création : Eric Nozérac le 17/09/2022

Contacter l'équipe des fiches espèces

Une erreur, une précision, une photo à proposer sur cette fiche ? Écrivez-nous, l'équipe vous répondra par e-mail.

Photos ou PDF (facultatif)