Fiche espèce

1 / 5

Porcelaine souillée

Naria spurca (Linnaeus, 1758)

AnimauxCoquille lisse recouverte par le manteau : porcelaines, simnies, ovules,...
Remarquable
De 20 à 40 mm, la coquille est de forme ovoïde et de couleur variable mais toujours ornée de taches, d'ocelles ou de lignes sombres. Son manteau est de couleur opaque et présente de nombreuses papilles (excroissances ramifiées) qui se terminent par des touffes. Déployées, elles peuvent doubler la taille de l'animal. Le pied est de couleur orangé. Active la nuit, la porcelaine souillée reste souvent cachée le jour dans les failles et dans les endroits sombres. Les sexes sont séparés : la femelle, qui a une coquille plus ovale que le mâle, reste avec ses oeufs pour les protéger des prédateurs. La reproduction s'effectue de juin à septembre.

Les confusions possibles

La confusion est peu probable : il s'agit de la plus petite porcelaine observable en Méditerranée et la seule dont le manteau comprend des papilles arborescentes.

Biotope / Habitat

Présente sur les fonds rocheux de la zone infra-littorale.

Distribution

Endémique de la Méditerranée, elle est présente en Atlantique Est, sur les côtes ouest-africaines (Sénégal, îles Canaries et îles du Cap Vert).

Description du statut de l'espèce

Espèce protégée par différentes conventions (Barcelone - 1976 - Annexe II, Berne - 1982 - Annexe II) et arrêtés nationaux.

Carte de distribution

Les zones géographiques (BioObs)

Méditerranée occidentaleMéditerranée - Mer d'AlboranMéditerranée orientaleIles Canaries

Le type d'observation

Plongée en scaphandreApnée / PMTEstran / Rivage

Les autres noms communs

  • Cyprée.Boucelano-viranto (provençal)français (France)
  • Porcelaine malproprefrançais (France)
  • Porcelaine purefrançais (France)
  • Porcelaine variablefrançais (France)
  • Dirty cowryanglais britannique
  • Porcelana manchadaespagnol d’Espagne

Les autres noms scientifiques non-valides

Liens vers les fiches de nos partenaires

INPN — Naria spurcaGBIF — Naria spurca

Les sources

  • ROSCIAN Thierry et Marjorie, SITTLER Alain-Pierre, HOARAU André in : DORIS, 19/01/2021: Erosaria spurca (Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/927
  • Weinberg S., 2013, Découvrir la vie sous-marine Méditerranée, édition GAP

Comment citer cette fiche BioObs ?

BioObs, 11/06/2023 : Naria spurca (Linnaeus, 1758), https://bioobs.fr/fiches-especes/644

Historique des modifications

  • Modification : Jean-Pierre CASTILLO le 11/06/2023

Contacter l'équipe des fiches espèces

Une erreur, une précision, une photo à proposer sur cette fiche ? Écrivez-nous, l'équipe vous répondra par e-mail.

Photos ou PDF (facultatif)