Fiche espèce

1 / 10

Tritonie striée

Duvaucelia striata (Haefelfinger, 1963)

AnimauxAutres Nudibranches
Ce nudibranche de longueur de 20 à 30 mm a le corps de couleur blanche et translucide comportant 3 lignes noires longitudinales. Quelques autres lignes, parfois discontinues, sont également visibles sur le pied. Les rhinophores sont rétractiles dans une gaine. Quatre paires de branchies ramifiées se trouvent de chaque côté de la ligne médiane. Sa ponte est en forme de spirale et généralement de couleur blanche, mais peut varier en couleur en fonction de la nourriture.

Les confusions possibles

L'espèce la plus ressemblante est la tritonie à manchons Tritonia manicata de taille plus petite et dont le corps est blanc avec des taches foncées allongées et irrégulières, c'est à dire sans les lignes noires qui sont caractéristiques de la tritonie striée.

Biotope / Habitat

Fonds rocheux peu profonds, sur les éponges et les alcyons dont il se nourrit.

Distribution

Espèce endémique de la Méditerranée

Carte de distribution

Les zones géographiques (BioObs)

Méditerranée occidentaleMéditerranée - Mer d'AlboranMéditerranée orientale

Le type d'observation

Plongée en scaphandreApnée / PMT

Les autres noms communs

  • Triton striéfrançais (France)
  • Tritonia rayée (mais ce dernier nom est à réserver de préférence à Tritonia lineata)français (France)
  • Gestreifter Tritoniaallemand (Allemagne)
  • Striped tritoniaanglais britannique
  • Tritonia rayadaespagnol d’Espagne
  • Tritonia striataitalien (Italie)
  • Gestreepte tritonianéerlandais (Pays-Bas)

Les autres noms scientifiques non-valides

  • Tritonia striata

Liens vers les fiches de nos partenaires

INPN — Duvaucelia striataGBIF — Duvaucelia striata

Les sources

  • SITTLER Alain-Pierre, HORST Dominique in : DORIS, 15/08/2023 : Candiella (Duvaucelia) striata Haefelfinger, 1963, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2405
  • Weinberg S., 2013, Découvrir la vie sous-marine Méditerranée, édition GAP
  • Vicente N., 2008, 100 & une limaces de mer, Guide d'identification des mollusques Opisthobranches d'Atlantique et de Méditerranée, édition GAP

Comment citer cette fiche BioObs ?

BioObs, 20/09/2024 : Duvaucelia striata (Haefelfinger, 1963), https://bioobs.fr/fiches-especes/805

Historique des modifications

  • Modification : Maguelone GRATEAU le 20/09/2024

Contacter l'équipe des fiches espèces

Une erreur, une précision, une photo à proposer sur cette fiche ? Écrivez-nous, l'équipe vous répondra par e-mail.

Photos ou PDF (facultatif)