Petite tortue de 10 à 20 cm (adulte) reconnaissable à sa carapace sombre, lisse et peu bombée :
- Carapace noirâtre à brun foncé avec, souvent, de fines taches ou stries jaunes,
- Plastron jaune plus ou moins taché de brun ou de noir, mobile chez l'adulte,
- Tête et cou ornés de taches jaunes,
- Pattes palmées pourvues de fortes griffes (5 sur antérieures, 4 sur postérieures) qui facilitent son déplacement sur terre,
- Queue longue et effilée.
Dimorphisme sexuel :
- Queue des femelles plus courte (8 à 8,5 cm contre 9 cm chez le mâle adulte) et plus étroite à la base, carapace plus ronde,
- Plastron légèrement concave et taille plus petite chez les mâles.
Les confusions possibles
Tortue de Floride, Trachemys scripta : lignes jaunes sur un corps verdâtre ; souvent des tâches rouges au niveau des tempes.
Biotope / Habitat
Inféodée aux milieux aquatiques calmes (mares, étangs, anciennes gravières et cours d'eau).
Distribution
Europe centrale et méridionale, au Proche-Orient et en Afrique du Nord.
Description du statut de l'espèce
Protégé en France par l'arrêté ministériel du 19 novembre 2007 fixant les listes des amphibiens et des reptiles protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection.
Figure à l'annexe III de la convention de Berne (JORF du 28/08/1990 et du 20/08/1996) relatif à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel d'Europe.