Partir sans partir

Partir sans partir.. et continuer à partager ses observations en tenant compte des contraintes sanitaires.

  • Partir, se réadapter et retrouver ses sites préférés ? Mais cela reste malheureusement réservé à ceux qui peuvent accéder aux sites de plongée,
  • Pour les autres, il reste la possibilité de « partir » à la recherche d’espèces que nous ne connaissons pas ou peu, des espèces à proximité mais pas au-delà de 10 km…

Estran, zone humide, tourbière, étang, lac ou pour certains mangrove, tous ces milieux sont largement documentés pour vous permettre d’en apprendre davantage en partageant votre inventaire avec BioObs.

A tous, merci de continuer de proposer la création de nouvelles espèces, de partager vos observations et nouvelles photos, de nous faire part de vos remarques.

 

Les algues filamenteuses en Méditerranée

Une nouvelle convention vient d’être formalisée entre l’association « l’Œil d’Andromède » et les Amis de BioObs.

Créée en 2013 par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’association l’Œil d’Andromède, Medtrix est une plate-forme cartographique en ligne pour la surveillance des eaux côtières et des écosystèmes de Méditerranée.

Via cette convention, les données BioObs doivent être intégrées au sein de la plate-forme Medtrix, projet Filam’ed, pour la surveillance des algues filamenteuses en Méditerranée française.

Les algues filamenteuses recherchées sont plus particulièrement Acrothamnion preissii et Acinetospora crinita.

N’hésitez pas à signaler ces « couvertures » algales et à les documenter avec vos photographies.

 

Les fiches espèces du mois

Les fiches-espèces créées en Février confirment que notre regard et nos connaissances ne cessent de progresser au moyen de BioObs, quel que soit le milieu et la zone géographique.

Quelques-unes des nouvelles fiches-espèces (Février 2021)

 

Et les photos d’ambiance ?

Il est utile de rappeler que BioObs permet de gérer les photographies d’espèce mais aussi les photographies d’ambiance.

Une photo d’ambiance met en avant une perspective, un environnement, une communauté d’espèces, … et nous oublions souvent de les ajouter parce qu’elles ne peuvent pas illustrer une espèce.

Une case à cocher est prévue pour vous permettre de les identifier simplement et de les retrouver dans votre carnet de plongée. Ces photos seront valorisées prochainement dans le cadre du développement de nouvelles fonctionnalités de BioObs sur les habitats.