Vision comparée des deux bords de la Méditerranée

C’est la suite de notre précédent article. Cette fois ci c’est Ginette Allard et Pierre Bouygues qui accueillaient (fin aout) Samia Balistrou et le groupe de jeunes algériens.

_PEN0657

Ils ont plongé à La Ciotat (Plongée Passion) et ont pu découvrir la richesse des fonds autour de l’Ile Verte. Ce fut l’occasion pour Samia de formuler ses inquiétudes sur la préservation de la faune sur les côtes algériennes. Elle note un appauvrissement régulier et recherche les aides et appuis pour initier le débat sur cette question.

Rappelons nous qu’en France les moratoires sur la pêche, la création de réserves, le rejet des concours de chasse prirent du temps et de l’énergie. Souhaitons à Samia de trouver ses partenaires pour l’appuyer dans sa démarche.

_PEN0661

Les jeunes eux ont manifesté leur enthousiasme pour l’étude de la diversité des fonds marins et ont bénéficié de l’aide de Ginette pour l’identification des espèces. Il ne manque plus que le relevé dans BioObs. Mais il est sur que cette nouvelle génération de plongeurs et plongeuses aura à cœur de maintenir la qualité de notre terrain d’évolution.

One thought on “Voyage retour, en provenance de Tipaza

  1. Un grand merci à notre amie Ginette qui nous a proposé et accueilli à la Ciotat où les 7jeunes qu’elle initié à la biologie marine on découvert une faune abondante et une belle ambiance au sein du club “Passion” de Philippe l’algérois.
    Merci aussi à Joël qui a su nous écouter et rédiger ce papier. Je suis certes inquiète mais surtout impuissante et cherche des solutions pour réagir dans mon pays qui ne semble pas se préoccuper du devenir de nos côtes.
    Pouvez vous m’envoyer des textes règlementant l’activité humaine en mer et le moratoire pour l’interdiction de la chasse au mérou.
    Merci à Pierre qui a permis ce voyage et cet échange qui a charmé les jeunes qui quittent partent pour la 1ère fois à l’étranger. ….Ils en parleront longtemps et seront mes alliés pour mon combat.

Ce commentaire est clos.