Comment télécharger une (ou des) photo(s) pour une utilisation dans le cadre de vos activités de plongeur fédéral.
BioObs est à la fois un outil personnel et un outil de partage. Dans son carnet de plongée, un utilisateur enregistre la localisation du site, ses paramètres, ses observations et il peut ajouter les photos prises lors de sa plongée.
Comme toujours dans BioObs, ces données alimentent une base commune permettant à tout autre plongeur de bénéficier d’informations partagées.
Examinons en détail ce qu’il advient des photos et la façon de s’en servir.
Un préalable avant de continuer: les fonctions qui vont suivre ne sont accessibles qu’aux utilisateurs BioObs ayant un compte et après s’être connecté. Si vous n’êtes pas encore un utilisateur référencé, il suffit de le faire A CETTE ADRESSE
Les fonctionnalités photo de BioObs permettent de voir, identifier et télécharger les photos qui vous intéressent.
En fin d’article, nous précisons les conditions de cette utilisation personnelle de photos propriété d’autrui.
Rendez-vous sur « Téléchargement photo », dans l’onglet « Bilan des observations ».
Sur la page qui s’affiche, remplissez les différents critère permettant de préciser votre recherche parmi plus de 13.000 photos disponibles à ce jour.
En premier choisissez la zone de plongée, ce qui va faire une première sélection géographique.
Vient ensuite la manière dont les photos seront présentées et regroupées à l’écran: par groupes de classification, par auteur, par site ou selon une information (club, Codep, Stage) saisie lors de la création du relevé.
(fonction bien utile pour visionner les photos prises par différents plongeurs lors d’une sortie commune)
Au stade suivant, vous pouvez préciser votre recherche en disposant de plusieurs possibilités.
La première est de saisir une partie du nom de l’espèce recherchée. BioObs vous proposera alors des photos qui ont été identifiées sous ce nom par leurs auteurs.
Attention, cette identification par les auteurs n’est pas certifiée par l’équipe BioObs. Des erreurs peuvent donc se glisser dans les photos présentées.
Votre recherche peut également se faire à différents niveaux de la classification des espèces. Vous pourrez ainsi sélectionner des photos représentatives d’un même grand groupe.
Après un court temps de travail (sélection selon vos critères dans la base de données), vous verrez apparaître les photos. Sous chacune des vignettes figurent les informations sur l’espèce, l’auteur, le site et la date.
Une petite icône donne l’information sur la fiabilité de l’identification. C’est le résultat d’une routine informatique dont il serait trop long de détailler les formules. Cette fonction fait l’objet d’un test sur sa pertinence et son bon fonctionnement.
Il vous reste à choisir et cliquer sur la photo qui vous intéresse.
La photo s’ouvre et vous pouvez apporter votre contribution sur l’identification de l’espèce.
Après avoir accepté les « Conditions générales d’utilisation » vous pouvez télécharger et récupérer la photo.
Pour limiter le risque d’utilisation inappropriée, cette photo a été automatiquement réduite à un format utilisable pour une consultation par écran ou projection. Un Copyright a été apposé, associant BioObs au nom de l’auteur.
Les photos issues de BioObs sont essentiellement utilisables dans un contexte éducatif (personnel ou collectif).
C’est ce que précise le document qui doit être accepté par tout utilisateur de BioObs.
Que vous soyez curieux, stagiaire ou formateur, les photos mises à disposition par BioObs sont une ressource pour imaginer vos propres façons de les utiliser.
C’est grâce à tous que le nombre de photos augmente régulièrement. Merci aux contributeurs.