BioObs, un nouveau carnet de plongée

Comme indiqué dans la précédente newsletter, notre nouveau carnet de plongée est maintenant en ligne !

Invisible via la page d’accueil, ce nouveau carnet cohabite avec le reste du site qui est inchangé pour le moment.

Après connexion et à partir du menu sous votre pseudo, vous pouvez découvrir les nouveautés. Attention, certaines fonctionnalités ne sont pas encore accessibles mais rassurez-vous, elles ne pas indispensables.

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons dès à présent cette évolution du carnet de plongée avant de l’enrichir progressivement.

L’une des nouvelles pages à signaler est celle qui présente « Mes Relevés » : vos relevés peuvent être présentés sous deux formes :

  • soit un simple tableau,
  • ou bien sous la forme de vignettes, avec votre plus belle photo en couverture de chacun des relevés.

Nous avons reconduit les fonctionnalités qui font la richesse de BioObs. Ainsi, vous devriez rapidement retrouver comment utiliser ce nouveau carnet, y compris la création d’un nouveau relevé à partir du symbole « +« .

 

Et la liste des espèces ?

Indépendamment du changement de technologie et de l’ergonomie du site, un autre changement concerne la gestion des espèces au cours de la saisie d’un relevé.

  • Un curseur permet de modifier le nombre d’espèces proposées,
  • Un algorithme entièrement nouveau permet de proposer une liste d’espèces qui dépend du type de relevé et des coordonnées GPS des observations.

Ainsi, la liste des espèces « Abondantes » représente les espèces les plus observées, ce qui permet un gain de temps considérable lors de la saisie d’un relevé.

A l’opposé, si vous positionnez le curseur à « Rares », il est présenté une liste de l’ensemble des espèces de la zone géographique (ce qui peut être peu probable pour certaines espèce).

 

Un carnet naturaliste ?

Comme vous le savez déjà, quatre types de relevés sont proposés pour partager toutes ses observations, que cela soit sous l’eau, sur l’eau depuis une embarcation ou bien au bord de l’eau (rivage, estran, laisse de mer, prés salés,…  ou toute autre zone humide).

N’hésitez pas à utiliser BioObs via votre smartphone préféré, y compris lors de promenade naturaliste : nous avons souhaité ce nouveau carnet compatible avec les smartphones qui permettent :

  • Une géolocalisation,
  • D’afficher les sites proches de votre localisation.


Avec plus de 5 700 fiches espèces dont 2 200 documentées, BioObs est un carnet naturaliste idéal pour identifier et partager ses observations après leur validation.

Son référentiel de fiches-espèces est régulièrement mis à jour (création de nouvelle fiche suite à une première observation, révision taxonomique, signalement d’erreur, …).

Sans frontière et pour tous les milieux aquatiques et subaquatiques, ce référentiel inclus l’ensemble des espèces qui :

  • Font l’objet d’un suivi via les réseaux ALIEN (les Espèces Non Indigènes et Espèces Exotiques Envahissantes),
  • Sont jugées « préoccupantes » par la communauté scientifique (de futures ALIEN en fait).

 

Des questions, un problème, besoin de support ?

Une adresse mail dédiée pour échanger sur toute question, difficulté : support [@] bioobs.fr.

N’hésitez pas à vous inscrire aux futures présentations en visio qui seront annoncées via la newsletter et les réseaux sociaux, en précisant votre connaissance actuelle de BioObs, c’est à dire déjà utilisateur ou néophyte, car deux types de sessions seront proposées prochainement.

Enfin, nous vous remercions pour votre fidélité et votre intérêt à l’outil BioObs.