BioObs permet aux plongeurs de connaître et de reconnaître les espèces (faune et flore) vues lors des plongées. Un formidable outil pour préparer ses sorties et découvrir la biodiversité.

Au cours des deux stages présentés ci-dessous, de nombreux participants ont découvert et mis en pratique cet outil. Bienvenue dans la communauté BioObs !

En Mai, BioObs et ses charmes pour les plongeurs de la CREBS Pyrénées-Méditerranée

Le week-end des 26 et 27 mai 2018, le CREBS PM a organisé sous la houlette de Sylvie Lepère et Annie Lafourcade un stage d’initiation et de perfectionnement sur BioObs à Cerbère dans les Pyrénées Orientales.

Pour les 15 participants, deux plongées sur des sites superbes avec une météo parfaite ont permis de faire des inventaires riches et de se familiariser avec les fonctionnalités de BioObs :

  • Liste des espèces rencontrées,
  • Education de regard et formation personnelle,
  • Enregistrement de ses photos,
  • Elaboration et partage de son carnet de plongée,
  • Préparation des plongées avec les listes des espèces rencontrées sur un site donné ou sur une zone,
  • Répartition des espèces sur le littoral,
  • etc…

La bonne humeur de tous a compensé les défauts de la salle de travail et la qualité de la nourriture servie à la Coba ont rempli les estomacs de bonheur, le tout accompagné de la gentillesse et du professionnalisme du club de plongée Cap Cerbère.

La CREBS PM se propose de recommencer cette expérience prochainement : BioObs est un outil magnifique pour tous les plongeurs qui souhaitent se perfectionner en reconnaissance des espèces et participer au programme du MnHn (Muséum national d’Histoire naturelle) sur l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).

Par Annie Lafourcade (équipe BioObs, région Pyrénées-Méditerranée).

 

En juin, BioObs pour les plongeurs du Comité Subaquatique Nouvelle-Aquitaine (CNSA)

Un stage BioObs a été organisé par Patrick Charpentier, Président du la commission EBS de la Charente-Maritime (17) les 9 et 10 juin 2018.

Animé par Olivier Borot, correspondant BioObs pour le Comité Subaquatique Nouvelle Aquitaine (CSNA) et avec l’appui logistique des clubs « Subaqua Club La Rochelle » et « Club Subaquatique Île de Ré », cette formation a regroupé pas moins de 31 stagiaires originaires de 6 clubs de 3 départements : Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79) et Gironde (33).

Le travail en salle s’est déroulé sur l’île de Ré le samedi, les personnes venant de la Rochelle ayant rejoint Saint-Martin de Ré en bateau et dans les locaux du Subaqua Club le dimanche.

Deux plongées ont eu lieu le samedi sur le site du rocha où les petites marches ont permis de découvrir un nombre impressionnant de congres. Le dimanche, entre les canyons des arches où au détour de grosses éponges les visiteurs ont pu observer des raies, homards, aplysies et autres limaces.

Ces plongées ont permis de réaliser les premiers relevés BioObs autour de l’Île de Ré.

Au vu de l’enthousiasme des stagiaires soyons sûr que l’équipe de validation de BioObs va être occupée cet été et que de nombreuses observations vont rejoindre la liste d’une centaine d’espèces relevées lors de ces deux plongées.

Par Olivier Borot (équipe BioObs, région Nouvelle-Aquitaine).