Crapaud buffle Rhinella marina BioObs

Crapaud buffle

Rhinella marina

Crapaud buffle - Rhinella marina - Eric Nozérac - BioObs Auteur : Eric Nozérac
Photo prise le 22/07/2013 à Plage du Diamant (Martinique)

Animaux

Vertébrés

Amphibiens

Anoures (grenouilles, crapauds, rainettes)

Description

Gros crapaud atteignant 10 à 15 cm de longueur: - corps trapu et tête large, de forme triangulaire et aplatie, - pupille horizontale et iris doré, - glandes parotoïdes situées en arrière du tympan - peau sèche et recouverte de verrues, localisées principalement de part et d'autre de la région lombaire, également disséminées sur les flancs et les membres postérieurs, - couleur grise, jaunâtre, brune-rouge ou brune-olive, avec des motifs variables, - ventre de couleur crème, parfois taché de noir ou de brun. L'espèce est particulièrement toxique, y compris les oeufs et les têtards : - Quand il est menacé, ces glandes sécrètent un liquide blanc-laiteux connu sous le nom de bufotenine, une substance toxique pour de nombreux animaux (provoque un arrêt cardiaque) qu'il projette jusqu'à un mètre de distance, - Des cas de morts humaines ont été attribués à la consommation de crapaud buffle. De plus, il est capable d'inspirer une grande quantité d'air dans ses poumons pour gonfler son corps, et paraître ainsi plus grand et plus gros face à un prédateur. Activité nocturne.

Biotope / Habitat

Exclusivement terrestre, présent en eau douce uniquement pour la ponte : prairies, bois humides et tout particulièrement dans les milieux artificiels (jardins, fossés de drainage, plantations de canne à sucre, chemins et parcs).

Distribution

Originaire d'Amérique Centrale, il est présent en Floride, Hawaï, dans plusieurs îles des Caraïbes (Porto Rico, Jamaïque, Guadeloupe, Martinique), et en Océanie ( îles des Philippines, Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Fidji) et en Australie.

Les zones géographiques (BioObs)

Le statut

Invasive / Envahissante

Classé sur la liste des 100 espèces parmi les plus envahissantes au Monde : Introduit volontairement au milieu du 19 ème siècle comme agent de lutte biologique, il est maintenant considéré espèce invasive dans beaucoup de régions : - empoisonnement de nombreux animaux par sa peau toxique, - porteur sain du champignon Batrachochytrium dendrobatidis qui décime les populations d'amphibiens dans le monde, - prédation et compétition avec les amphibiens autochtones.

Espèce évaluée sur Liste Rouge


Le type d'observation


Les autres noms communs

• Allemagne : Aga-Kröte • Espagne : Sapo gigante • France : Crapaud boeuf (Martinique) • Royaume-Uni : Bufo toad • Royaume-Uni : Cane toad • Pays-Bas : Reuzenpad • États-Unis : Giant American toad • États-Unis : Marine toad
Crapaud buffle - Rhinella marina - Eric Nozérac - BioObs Auteur : Eric Nozérac
Photo prise le 07/07/2012 à Anse à la Barque (Saint Anne)
Crapaud buffle - Rhinella marina - Eric Nozérac - BioObs Auteur : Eric Nozérac
Photo prise le 07/07/2012 à Anse à la Barque (Saint Anne)
22/07/2013

Historique des modifications

• Création : Eric Nozérac le 27/04/2020 • Modification : nouvelle antiseiche le 10/09/2020


10/09/2020 Un commentaire ou une erreur sur cette fiche espèce : Cliquer ici !