Rainette sarde Hyla sarda BioObs

Rainette sarde

Hyla sarda

Rainette sarde - Hyla sarda - <a href='https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hyla_sarda_g4.jpg'>Giancarlo Dessì</a>, <a href='https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0'>CC BY-SA 3.0</a>, via Wikimedia Commons - BioObs Auteur : Giancarlo Dessì, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Photo prise le 01/06/2020

Animaux

Vertébrés

Amphibiens

Anoures (grenouilles, crapauds, rainettes)

Description

Coquille de forme trigonale, avec un bord inférieur épais et chevauchant, tandis que le bord supérieur présente souvent une légère convexité, parfois agrémenté de côtes épineuses.
Les deux valves sont dentelées sur leurs bords et la surface extérieure de la coquille présente une teinte brun violacé, contrastant avec la blancheur bordée de noir de la surface intérieure.
Ces huîtres sont largement répandues dans les régions tropicales et subtropicales de l'Indo-Pacifique, bien que leur taxonomie demeure complexe. Elles ont souvent été regroupées avec S. cucullata sous diverses formes locales.

Biotope / Habitat

Présente dans les prairies humides et les forêts claires, même légèrement saumâtres. En période de reproduction, inféodées aux points d'eau stagnante des zones alluviales, bien ensoleillés et avec une végétation aquatique importante (étangs, mares, bassins, bras-morts des cours d'eaux, marais).

Distribution

Présente sur des îles de la Méditerranée jusqu'à 1 750 m d'altitude : - Italie : en Sardaigne (y compris sur les îles La Maddalena et San Pietro, dans l'archipel toscan sur les îles d'Elbe, de Montecristo et de Caprera), - France : en Corse.

Les zones géographiques (BioObs)

Le statut

Remarquable

Figure à l'annexe II de la convention de Berne (JORF du 28/08/1990 et du 20/08/1996) relatif à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe.

Le type d'observation


Nos partenaires


Les sources

MNHN INPN : MNHN & OFB [Ed]. 2003-2021. Fiche de Ludwigia peploides (Kunth) P.H.Raven, 1964. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN).
Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/106748 - Le 8 avril 2025

Guide de détermination des amphibiens de Corse

Les autres noms communs

• Allemagne : Tyrrhenischer Laubfrosch • Royaume-Uni : Sardinian tree frog • Pays-Bas : Sardijnse boomkikker
01/06/2020

Carte de distribution


Merci aux 7 contributeurs ! Cliquer ici pour afficher la liste des contributeurs

Historique des modifications

• Création : Alain Mayoux le 20/09/2020 • Modification : nouvelle antiseiche le 09/11/2020


09/11/2020 Un commentaire ou une erreur sur cette fiche espèce : Cliquer ici !


BESbswy