Sables découverts soumis aux vagues et aux embruns

Méditerranée occidentale, Méditerranée - Mer d'Alboran, Méditerranée orientale

sables decouverts-vagues-embruns.jpg Les points à retenir
  • Mer méditerranée
  • Substrat de nature sableuse
  • Zone de la plage en partie recouverte ou découverte par l’eau (médiolittoral) et niveau supérieur, rarement immergé (supralittoral)
  • Vagues faibles à fortes
  • Température : Variable selon la température de l’air

ATTENTION : Fiche habitat en cours de rédaction, susceptible d'être modifiée dans son contenu et sa forme.


En résumé

Plage de sable  soumise aux embruns, plus ou moins compacté (partie haute) ou qui est en partie couverte/découverte par les vagues ou la marée (partie basse)




Description physique de l'habitat

On distingue sur les plages de sable de la Méditerranée deux habitats qui se côtoient : 

1 - La partie haute

C'est la zone de la haute plage qui n'est humectée par la mer que pendant les tempêtes et par les embruns. Le sable y est généralement fin, fluide à compact

En surface, l'humidification et la salinité des sables est liée aux embruns salés issus du déferlement des vagues à la côte ainsi qu'à l'humidité de l'air nocturne. Mais seuls les deux ou trois premiers centimètres sont affectés et ils s'assèchent rapidement sous l'action du soleil. En profondeur, l'humidité du sable résulte de la proximité de l'eau dans le sol.

La température est très variable et les écarts journaliers peuvent être extrêmement élevés : de 0 à 20 °C en hiver, 50 °C en été.

2 - La partie basse 

Cet habitat sableux correspond à l’espace de la plage mouillée située entre les limites de haute et de basse mer. L'amplitude entre ces deux limites peut être de l'ordre de quelques dizaines de centimètres. En Méditerranée, cette zone de la plage est généralement étroite et passe donc par des alternances d’immersion et d’émersion liées aux variations du niveau de l’eau (marées, vagues). La présence de l’eau rend le sable compacte.

 

 I.2.1. - Biocénose des sables supralittoraux - Biocénoses benthiques de Méditerranée     

 


Vie associée à l’habitat


Les organismes vivant dans la partie haute de la plage sont représentés par deux crustacés détritivores, l’amphipode Talitrus saltator et l’isopode Tylos europaeus, qui, dans la journée s’enfoncent dans le sable. La nuit, par temps calme, ces espèces sortent de leur terrier et descendent jusqu’à l’extrême limite de balayage des vagues ; lors des tempêtes ces espèces cherchent refuge très haut jusque dans la dune. On trouve également un petit coléoptère noir du genre Bledius qui chemine sous la pellicule superficielle du sable lorsque celui-ci est très fin, et divers diptères.

La partie basse, zone de transfert entre la terre et la mer, peut présenter des populations assez importantes de mollusques et de polychètes (vers fouisseurs) et également des insectes exogènes trouvant un abri ou des xylophages.


Les espèces structurantes de l’habitat :
Les espèces exotiques envahissantes ou espèces non indigènes :

Répartition géographique

Habitat présent dans toutes les anses et plages sableuses du littoral du Languedoc-Roussillon, des côtes de Camargue, dans les anses de la partie est des côtes de Provence et en Corse.


Recommandations aux BioObservateurs

Zone à découvrir à pied lors de sortie estran

Pour en savoir plus

Cliquer ici pour envoyer un commentaire sur cette fiche habitat