Pleine Mer

Méditerranée occidentale, Méditerranée - Mer d'Alboran, Méditerranée orientale

pleine_eau.jpg Les points à retenir

 

  • Colonne d'eau loin du fond et de la côte
  • Profondeur de 0 à 200 mètres
  • Zone photique pénétrée par la lumière

En résumé

On oppose le domaine des eaux océaniques libres (zone pélagique) à la zone benthique, c'est-à-dire à la région située à l'interface entre les sédiments déposés sur les fonds marins et l'eau. La partie la plus proche de la surface est celle qui est la plus influencée par les mouvements de la mer (vagues, marées, courants de marée et courants généraux) ainsi que par les changements climatiques. C'est également celle qui est fréquentée par les plongeurs sur la première dizaine de mètres.


Indicateurs caractérisant l'habitat

Fréquentation :
+ faible

Diversité biologique :
++ moyen

Vulnérabilité :
++ moyen




Naviguez dans la fiche : laissez-vous guider

  • Découvrir l'habitat (pour tous)
    • Description physique des habitats
    • Organisation de la vie et les espèces rencontrées
    • Localisation géographique de l’habitat
    • Des recommandations pour découvrir l’habitat et le préserver
  • Pour en savoir plus … (le coin des curieux)
    • Intérêts écologiques de l’habitat
    • État de conservation et menaces
    • Réglementation et règles de gestion
    • Ressources documentaires et correspondances typologiques

 

ATTENTION : Fiche habitat en cours de rédaction, susceptible d'être modifiée dans son contenu et sa forme.


Description physique de l'habitat

La zone pélagique est la partie de la mer méditerranéenne correspondant à la colonne d'eau qui est loin des côtes ou du fond marin.

 

La pleine mer explorée par le plongeur correspond, aux premiers mètres de la zone photique (partie supérieure de la zone pélagique) où la lumière est suffisante pour permettre la photosynthèse. C'est dans cette zone que les végétaux et les animaux sont largement distribués.

 

À noter que la zone démersale comprend la colonne d'eau proche des côtes ou du fond marin.

 

Résultat de recherche d'images pour ""domaine pélagique""

 

Les biotopes pélagiques se caractérisent par une grande variabilité spatio-temporelle des conditions hydrologiques de la colonne d’eau (température, salinité, stratification, turbidité, chlorophylle a / plancton), par la diversité des populations pélagiques qu’ils hébergent (phytoplanctoniques, zooplanctoniques, ichtyologiques) et surtout par la dynamique de ces populations qui peuvent changer d’habitat au cours de l’année ou du stade de leur cycle de vie (larves, juvéniles, adultes, période d’alimentation, de reproduction, etc), notamment pour les espèces ichtyologiques. 


Vie associée à l’habitat


Le pélagos est l'ensemble des organismes aquatiques marins qui occupent, dans une colonne d'eau, la profondeur la plus proche de la surface. Ces organismes qui vivent en pleine mer sont à mettre en opposition au benthos qui correspond aux êtres vivants présents sur le fond ou à proximité du fond. 

Le pélagos est constitué du necton qui peut se déplacer contre le courant (poissons, crustacés, céphalopodes, mammifères marins...) et du plancton qui ne peut lutter contre celui-ci mais peut se déplacer verticalement dans la colonne d'eau (animaux unicellulaires, algues, copépodes, siphonophores, méduses...).

 

Phytoplancton

La Méditerranée se caractérise principalement par de grandes variations de température et des mouvements de convection profonde qui jouent un rôle important sur les communautés phytoplanctoniques. En effet, la remontée des nutriments depuis les zones profondes de l’océan permet les épisodes d’efflorescences phytoplanctoniques printanières. La circulation océanique et la présence du Rhône expliquent ainsi que le bassin nord-occidental soit l’une des zones les plus productives de la Méditerranée d’un point de vue biologique.

 

Reptiles marins

On recense 5 espèces de tortues marines. dans la sous-région marine : tortue luth, tortue caouanne, tortue franche (verte), tortue caret (imbriquée) et tortue de Kemp.

L’état des données disponibles sur les tortues marines en Méditerranée française confirme que cette zone marine constitue un couloir migratoire important pour les espèces nidifiant dans l’est du bassin (caouanne et verte) et probablement un habitat d’alimentation pour la caouanne et pour la tortue luth.

 

Mammifères marins

Les eaux françaises de Méditerranée abritent sept espèces permanentes de mammifères marins , qui sont le grand dauphin, le dauphin bleu et blanc, le globicéphale noir, le dauphin de Risso, le rorqual commun, le cachalot et la baleine à bec de Cuvier. Les autres espèces sont considérées comme occasionnelles, erratiques, insuffisamment connues ou présumées absentes. Notons toutefois, que le dauphin commun aurait été présent de manière permanente dans le passé, comme il l’est encore dans le sud de la Méditerranée occidentale. Cette espèce est rencontrée essentiellement au sud de la Corse. La plupart de ces espèces sont représentées en Méditerranée par des populations dont les distributions s’étendent à une large portion, si ce n’est à la totalité, du bassin méditerranéen.


Les espèces structurantes de l’habitat :
Les espèces exotiques envahissantes ou espèces non indigènes :

Répartition géographique

Toute la mer Méditerranée en dehors des zones côtières et des fonds marins.

Pour en savoir plus

Cliquer ici pour envoyer un commentaire sur cette fiche habitat