BioObs permet d’associer à chaque relevé les photographies prises lors d’une plongée, d’une sortie sur l’estran ou d’une randonnée palmée. Ces photographies participent à la validation du relevé d’observations par l’équipe BioObs et sont également visibles des autres utilisateurs.

Participer à l’identification des espèces pour améliorer ses connaissances

Tous les utilisateurs inscrits à BioObs peuvent participer à l’identification des espèces, de manière personnelle afin d’améliorer leurs propres connaissances ou bien collective(au cours d’une formation ou d’un stage) pour partager et développer les connaissances de la communauté.

A partir de l’espace personnel, le menu « Identifier les photos des utilisateurs BioObs » permet de débuter l’identification.

 

Figure 1 – A partir de l’espace personnel, le menu « Identifier les photos des utilisateurs BioObs » permet de débuter l’identification.

Par défaut, la zone géographique sélectionnée est la Méditerranée occidentale.

Vous pouvez modifier cette zone et renseigner les autres critères : l’intervalle de dates, le(s) photographe(s), le(s) club(s).

A chaque modification d’un critère, l’application recalcule  le nombre de photographies qui répondent aux critères.

 

Figure 2 – Sélection des critères et mise à jour du nombre de photographies à identifier.

Le bouton « Commencer l’identification » permet de lancer un diaporama des photographies à identifier.

Figure 3 – Diaporama des photographies à identifier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite, cet écran présente :

  • Deux icônes pour le défilement du diaporama,
  • La zone de saisie du nom de l’espèce (nom commun ou scientifique). En tapant les premières lettres du nom, BioObs propose une liste dans laquelle vous sélectionnez votre proposition,
  • L’icône “masquer” permet de cacher les photos que vous ne savez pas identifier, de façon à ce que la photographie ne soit plus proposée lors d’une prochaine séance d’identification,
  • Un dernier bouton pour quitter le diaporama.

 

Figure 4 – L’identification pour améliorer ses connaissances du milieu.

Pour les experts

Pour une zone géographique considérée, seules les espèces habituellement rencontrées sont proposées. Si vous avez une certitude sur l’espèce observée et qu’elle n’est pas proposée (par exemple, dans le cas d’une espèce invasive nouvellement arrivée ou bien qui étend sa zone d’implantation) vous devez faire précéder votre proposition par le caractère dièse ( # ).

Figure 5 – En haut, l’espèce n’est pas présentée dans la liste déroulante. En bas, la proposition précédée du caractère dièse permet d’obtenir un listage indépendant de la zone de plongée.