Pourquoi des zones géographiques ?

Afin d’être au plus près des biocénoses propres à un biotope, le milieu a été divisé en plusieurs zones géographiques, zone qu’il faut préciser lors de la création d’une nouvelle plongée ou bien lors de l’identification de photographies.

Figure 1 – Le menu déroulant des zones géographiques

La façade ouest et Atlantique

La façade ouest

La façade ouest comprend les zones Atlantique, Manche et Mer du Nord. Cette différenciation est la même que celle utilisée par DORIS, référentiel des espèces avec lequel BioObs s’articule (sachant qu’une limite géographique ne différencie pas réellement les espèces présentes de part et d’autre) :

  • La séparation Atlantique – Manche s’effectue sur une ligne reliant la pointe de Corsen (la plus à l’ouest du territoire) aux Iles Scilly (anciennement appelées Les Sorlingues),
  • La séparation Manche – mer du Nord se situe un peu au nord du tunnel sous la Manche, c’est-à-dire sur la ligne Calais-Douvres.

 

Figure 2 – Sur la façade ouest, l’Atlantique, la Manche et la Mer du Nord.

L’Atlantique nord

Plus à l’ouest, un premier axe nord-Sud à partir de la pointe du Groenland (42°00 Ouest) et un second est-ouest de New Bern (Caroline du Nord) à Gibraltar (35°00 et 36°00 Nord) séparent l’Atlantique Nord-Est et l’Atlantique Nord-Ouest.

co

Figure 3 – L’Atlantique nord-ouest et nord-est.

 

La Méditerranée

La Méditerranée est séparée en trois zones : la mer d’Alboran, la Méditerranée occidentale et la Méditerranée orientale.

La mer d’Alboran, à l’ouest

Comprise entre l’Espagne au nord, l’Algérie et le Maroc au sud et le détroit de Gibraltar à l’ouest, la mer d’Alboran est la plus occidentale de la mer Méditerranée.

Figure 4 – La mer d’Alboran, située la plus à l’ouest.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Méditerranée occidentale, située au centre

La Méditerranée occidentale, au centre, est délimitée par la ligne Almeria – Oran à l’ouest et la ligne Messine, Marsala, Tunis à l’est.

Figure 5 – La Méditerranée occidentale, au centre.

 

La Méditerranée orientale, la plus à l’est

La Méditerranée orientale, la plus à l’est, est délimitée par la ligne Messine, Marsala, Tunis à l’ouest, l’entrée des Dardanelles à l’est et l’entrée du canal de Suez au sud.

Figure 6 – La Méditerranée orientale, la plus à l’est.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’eau douce ?

L’eau douce concerne les relevés d’observations réalisés en eau douce européenne. Les espèces dulcicoles des zones supplémentaires, présentées ci-dessous, sont incluses dans ces zones.

Les autres zones ?

BioObs propose des zones supplémentaires situées en territoire français (La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Martinique et Guadeloupe) mais également quelques zones régulièrement fréquentées par la communauté francophone (Mer Rouge et les Îles Canaries).

Les espèces marines et dulcicoles sont présentées sans distinction dans chacune de ces zones.

La création de nouvelles zones (par exemple, une zone Indopacifique hors DOM-TOM ou bien Mer des Caraïbes hors Martinique & Guadeloupe) reste un sujet d’évolution future.