Cartouche outils-2

Visualiser et identifier les photos mises sur BioObs.

Dans sa version en ligne, BioObs permet à chaque utilisateur de déposer les photos prises lors de la plongée.

Capture1

Ces photos sont associées au carnet de plongée de chaque utilisateur, et visibles par celui ci dans son carnet de plongée naturaliste.

Capture2

Mais ces photos sont également visibles et utilisées dans une autre fonctionnalité de BioObs.

Tout utilisateur référencé de BioObs (qui accède à l’espace perso avec son identifiant et son mot de passe) peut se tester à l’identification des espèces représentées sur les photos déposées par tous (et qui ont approuvé les conditions d’utilisation).

L’exercice d’identification peut être un exercice personnelle ou collectif (au sein d’un stage) avec les photos des stagiaires ou de la communauté…

Capture3

BioObs vous propose de sélectionner les photos qui vous intéressent en appliquant des filtres sur les bassins, les dates, les photographes ou les groupes.

Capture4

Un diaporama des photos choisies vous invite à proposer le nom de l’espèce que vous associez à l’image. En tapant les premières lettres du nom (commun ou scientifique), BioObs vous propose une liste dans laquelle vous sélectionnez votre proposition (pas de frappe directe possible pour éviter les fautes d’orthographe).

Capture5

Le nom de l’espèce retenue est généré automatiquement, il correspond au nom proposé le plus fréquemment pour cette photo. Si vous êtes le premier, c’est forcément votre proposition qui apparaît. Cela pourra se modifier au fur et à mesure des identifications.

L’icône “masquer” permet de cacher les photos que l’utilisateur ne sait pas identifier, de façon à ce que la photo ne lui soit plus proposée à la prochaine séance d’identification…

Pour les plus avertis: Dans une zone donnée, les noms d’espèces habituellement vues exclusivement dans d’autres bassins marins ne vont pas être accessibles. S’il s’agit d’une espèce invasive, ou étendant sa zone d’implantation et si vous êtres sur de votre observation, vous pouvez alors forcer le système en faisant précéder votre proposition d’un dièse ( # ). Par exemple: #mérou en zone Manche-Mer du Nord (observation déjà signalée, très rare, Voir l’article de presse) .

BioObs vous propose une fonctionnalité de plus, utilisable individuellement ou en groupe, pour vous permettre de vous entrainer à l’identification des espèces observées.