Premiers relevés BioObs à Tipaza (Algérie).
Ginette Allard nous informe d’une Initiation Biologie et Environnement, qui s’est déroulée à Tipasa (Algérie) du 5 au 12 juin 2015.
Le club Under sea de Samia Balistrou (adhèrent à Longitude 181) accueille régulièrement de jeunes algériens de SOS villages d’enfants, entre 15 et 25 ans pour les former au N2 (Ils sont 9 en fin de formation). Cette formation s’effectue en collaboration avec l’Association Solidarité Plongée (Pierre Bouyges moniteur FSGT) dans le cadre d’un projet de coopération internationale « une mer, un avenir ! », avec priorité aux milieux populaires et défavorisés.
Pendant une semaine, Ginette Allard (FB3 FFESSM, Codep 26-07) a aidé ces jeunes à observer et reconnaître les animaux et végétaux rencontrés sous l’eau, milieu par milieu. Les photos prises en plongée ont permis les relevés BioObs.
Parmi ces observations il y eu une première,avec la rencontre du Siphonostome, un poisson mimétique, imitant une feuille de posidonie.
Cette expérience à Tipaza est une invitation à élargir le champ d’action de BioObs.
Les conséquences prévisibles du réchauffement climatique, l’élargissement du canal de Suez, l’avancée d’espèces invasives en Méditerranée, tout cela donne de l’importance aux observations des plongeurs sur l’ensemble du bassin.
Si vous allez plonger en Turquie, Grèce, Croatie, ou autres parties de la Méditerranée, transmettez vos observations, elles seront précieuses !
Information et photo: Ginette Allard, Jean Pierre Castillo.