Fiche espèce

1 / 9

Couteau-gaine

Solen marginatus Pulteney, 1799

AnimauxMollusquesBivalves (ou Lamellibranches)
Alerte aux amateurs de pêche à pied : il suffit de verser une pincée de sel sur un trou en forme de trou de serrure à marée basse pour voir jaillir en un éclair le « couteau-gaine », un sprinter du sable capable d'enfoncer son pied musculaire à toute vitesse pour s'extirper du sédiment ! Description observable à l'oeil nu Observé hors de l'eau, Solen marginatus ressemble à un tube cylindrique ou à un étui rectiligne de teinte verdâtre à brunâtre brillant. La coquille est fine, lisse et striée de minces lignes de croissance. En milieu naturel, l'animal est invisible à la surface : seule dépasse l'extrémité de ses deux siphons qui dessinent dans le sable humide un petit orifice bifide en forme de « 8 » ou de trou de serrure. Caractères et clés d'identification Forme de la coquille : coquille rectiligne et tubulaire, aux bords dorsal et ventral parfaitement parallèles. Sillon vertical antérieur : rainure verticale nette et perpendiculaire imprimée à proximité immédiate du bord antérieur de chaque valve. Ouverture des extrémités : coquille béante aux deux extrémités (ouverture antérieure pour le pied, ouverture postérieure pour les siphons). Périostracum : revêtement externe brillant de teinte jaunâtre, olive à brun clair. Dimensions : longueur moyenne de 10 à 15 cm pour une largeur de 1,5 à 2 cm. Siphons : siphons fusionnés sur presque toute leur longueur.

Les confusions possibles

- Couteau arqué Ensis ensis : Possède une coquille nettement incurvée en forme de banane, alors que celle de S. marginatus est parfaitement droite. - Couteau silique Ensis siliqua : Coquille légèrement courbée, dépourvue du sillon vertical antérieur caractéristique. - Couteau américain Ensis leei, ex-Ensis directus : Espèce plus large et plus grande, à la coquille arquée en lame de sabre, sans encoche verticale.

Biotope / Habitat

Solen marginatus affectionne la zone intertidale (estran découvert à marée basse) et l'étage infralittoral jusqu'à environ 20 mètres de profondeur. Il vit enfoui verticalement dans les substrats meubles constitués de sables fins ou de vases sableuses. Bivalve très mobile dans son terrier, il peut s'enfoncer à plus de 40 cm de profondeur en quelques secondes dès qu'il perçoit une vibration ou une baisse de pression à la surface. Mode d'alimentation En tant qu'organisme suspensivore microphage, Solen marginatus aspire l'eau de mer par son siphon inhalant. Ses branchies filtrent les micro-algues (phytoplancton) et les particules organiques en suspension, avant que l'eau filtrée ne soit expulsée par le siphon exhalant.

Distribution

L'espèce est largement représentée sur les côtes de l'Atlantique Nord-Est (depuis le sud de la mer du Nord et les îles Britanniques jusqu'à l'Afrique de l'Ouest), ainsi que sur l'ensemble du bassin méditerranéen et en mer Noire.

Carte de distribution

Les zones géographiques (BioObs)

Méditerranée occidentaleMéditerranée - Mer d'AlboranMéditerranée orientaleAtlantique Nord-EstManche & NordIles Canaries

Le type d'observation

Plongée en scaphandreApnée / PMTEstran / Rivage

Les autres noms communs

  • Couteau d'Europefrançais (France)
  • Couteau droitfrançais (France)
  • Rasoirfrançais (France)
  • Solen gainefrançais (France)
  • Grote messchededanois (Danemark)
  • Gefurchte Scheidenmuschel / Messerscheide-Muschelallemand (Allemagne)
  • European razor clamanglais britannique
  • Grooved razor shellanglais britannique
  • Navaja europeaespagnol d’Espagne
  • Cannolicchio / Cappalungaitalien (Italie)
  • Capa tabacchinaitalien (Italie)

Les autres noms scientifiques non-valides

  • Solen marginatus var. adusta Bucquoy, Dautzenberg & Dollfus, 1895
  • Solen marginatus var. major Bucquoy, Dautzenberg & Dollfus, 1895
  • Solen rotundatus L. Spengler, 1794
  • Solen vagina Linnaeus, 1758 sensu Pennant, 1777

Liens vers les fiches de nos partenaires

INPN — Solen marginatusGBIF — Solen marginatus

Les sources

Comment citer cette fiche BioObs ?

BioObs, 16/08/2026 : Solen marginatus Pulteney, 1799, https://bioobs.fr/fiches-especes/4045

Historique des modifications

  • Modification : Pascal COATNOAN le 16/08/2026

Contacter l'équipe des fiches espèces

Une erreur, une précision, une photo à proposer sur cette fiche ? Écrivez-nous, l'équipe vous répondra par e-mail.

Photos ou PDF (facultatif)