En Mai, n’oublions pas la biodiversité !

Au cours du mois de Mai, de nouveaux projets, conventions et/ou partenariats ont avancé avec des partenaires, financeurs et/ou réseaux avec lesquels l’équipe BioObs collabore, parfois depuis de nombreuses années.

Nous adressons tous nos remerciements à ces établissements et réseaux qui sont présentées en bas de la page d’accueil.

Cette période Covid-19 illustre comment notre société et notre santé sont directement dépendants de notre environnement. Pour cette newsletter, arrêtons-nous sur trois dates importantes autour de la connaissance et du respect de la biodiversité et des habitats, pour mieux les protéger et nous protéger et sur deux faits marquants de cette période.

 

Le 21 Mai,  journée européenne Natura 2000

Le réseau Natura 2000 a été instauré par la Directive européenne Habitats-Faune-Flore du 21 Mai 1992. Il fête ses 28 années d’existence !

Cette directive a pour objet « de contribuer à assurer la biodiversité dans l’UE par la conservation des habitats naturels et de la faune et de la flore sauvages » :

  • Le réseau Natura 2000 constitue le plus grand réseau coordonné d’aires protégées monde. En France, ce réseau est constitué de 1 768 sites couvrant près de 13 % du territoire terrestre et 11 % de la surface marine,
  • Il comprend également des zones spéciales de protection classées au titre de la directive « Oiseaux ».

La directive « Oiseaux » du 30 Novembre 2009 fait partie intégrante du réseau Natura 2000. Elle a pour objectif la protection de l’ensemble des espèces d’oiseaux sauvages présentes dans l’UE ainsi que les habitats associés et sites de nidification.

Il n’est donc pas surprenant de trouver dans la liste des espèces BioObs celles que nous avons le plus grand plaisir d’observer hors de l’eau et qui sont également les plus menacées…

 

Adossé au réseau Natura 2000, le programme LIFE est « l’instrument financier » de la Commission européenne de soutien aux projets pour la protection de l’environnement, de la biodiversité et du climat.

Afin d’honorer toutes les personnes impliquées dans la réussite de ce projet, la Commission européenne et le Parlement européen ont donc déclaré le 21 Mai « Journée européenne Natura 2000 ».

Lors de votre prochaine mise à l’eau ou bien sortie sur l’estran, il est tout à fait possible que cela soit sur un site… Natura 2000 !

 

Le 22 Mai, journée internationale de la biodiversité biologique

Le 22 Mai de cette année est le 27e anniversaire de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), un traité international ratifié par 196 états lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Le thème de cette année est « Nos solutions sont dans la nature ».

Depuis les années 1950, le rythme d’extinction des espèces s’est emballé et l’UINC a établi une liste rouge des espèces menacées.

Une seconde liste, la Liste Rouge des Ecosystèmes de l’IUCN (LRE) vise à identifier les écosystèmes les plus vulnérables. A l’initiative du Comité français de l’UICN et réalisée en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (UMS PatriNat), la LRE en France est établie conformément aux critères internationaux de l’UICN.

 

Le 23 Mai, journée mondiale de la tortue

Présentes dans tous les océans du monde à l’exception de l’océan Arctique, 6 des 7 espèces de tortues marines sont menacées ou vulnérables :

  • En Danger Critique d’extinction : tortue imbriquée et tortue de Kemp,
  • En Danger : tortue verte,
  • Vulnérable : tortue Luth, tortue caouanne et tortue olivâtre.

Les causes sont connues et multiples : pêche (capture accidentelle), prédation et braconnage des œufs, urbanisation des plages, pollution, … Protéger les tortues, c’est protéger les Océans.

BioObs pendant le confinement ?

L’année dernière, à l’occasion de sorties organisées dans le cadre du programme de SVT et du projet Mini Graines de Sciences, les 6° des collèges de Porticcio, Baléone et Porto-Vecchio ont rédigé des fiches espèces sur les observations possibles sur le littoral et fait des relevés d’observation.

Cette année, dans un contexte de confinement, le télé-enseignement a été l’occasion d’engager 214 élèves du collège de Porticcio (6°/ 5°/ 3°) sur la rédaction de fiches espèces, pour les paragraphes Description et Biotope. Certains élèves ont également complété les paragraphes « Confusions possibles » ou les «  Caractères remarquables », ou bien signaler les espèces protégées ou réglementées.

Le suivi de la rédaction de ces fiches a été réalisé par l’enseignante via un utilisateur BioObs collectif pour ces collèges. Au total, ce sont plus de 230 fiches rédigées par 217 élèves.

BioObs, un outil pour la sensibilisation à la protection des écosystèmes et sa protection ? Oui, sans aucun doute.

Un grand bravo à tous ces élèves, à l’enseignante qui s’est lancé dans ce projet et aussi à l’équipe de validation des fiches-espèces.

Le programme « Mini-graines de sciences » est piloté par l’Institut d’études scientifique de Cargèse – IESC (Université de Corse / Université Nice Sophia Antipolis / CNRS), en partenariat avec le rectorat de Corse. Il a pour objectif de développer sur le territoire corse un accompagnement durable des établissements scolaires en matière d’enseignement des sciences et technologie.

Appel à projet pour le Parc naturel marin du golfe du Lion

Chaque année depuis 5 ans, le Parc naturel marin du golfe du Lion (Pyrénées-Orientales et Aude) lance en Avril un appel à projets qui vise à soutenir financièrement des actions en faveur de la connaissance, de la protection, de la mise en valeur et du développement durable de l’environnement littoral et marin.

C’est avec détermination que BioObs a répondu pour la première fois a cet appel à projets. Attendons maintenant le résultat.

 

Et vos prochains relevés d’observations ?

N’oublions pas que chaque observation est importante puisque contribue à améliorer nos connaissances, pour mieux protéger la biodiversité et ses habitats ET nous protéger… continuons à partager nos observations avec BioObs.