3 000 abonnés à La Newsletter de BioObs !

Courant Septembre, le nombre d’abonnés à La Newsletter de BioObs a dépassé le chiffre tout rond de 3 000 abonnés !

Vous êtes toujours de plus en plus nombreux à suivre cette newsletter qui présente les évolutions de votre carnet de plongée mais pas seulement : BioObs est également un outil de formation, de sensibilisation à la protection des milieux subaquatiques et de découverte de la biodiversité.

Merci à tous pour votre fidélité et votre attachement à BioObs.

Une nouvelle convention

Avec chaque convention, il y a toujours des bénévoles qui partagent les mêmes valeurs et leurs passions pour la connaissance de la biodiversité et la protection des habitats. C’est donc avec plaisir que nous partageons cet événement : une nouvelle structure associative vient d’être ajoutée notre page Réseau via une récente convention, AVRIL.

AVRIL est une association agréée d’éducation à l’environnement, à l’écocitoyenneté et à la mobilité internationale :

  • Basée dans la Manche, elle propose depuis 1983 ses compétences pour faire connaître et aimer, par des pratiques participatives, le bocage et le littoral du département de la Manche, ainsi sensibiliser les populations à la protection et la valorisation des milieux et de la biodiversité des territoires qu’elles fréquentent,
  • En 2018, elle lance un programme de science participative à l’échelle locale, Vigie des havres, qui a pour objectif principal de récolter les événements importants du littoral de l’ouest Cotentin, du havre de Geffosses au havre de Saint-Martin de Bréhal et de relayer les informations aux structures compétentes afin de renforcer la connaissance du littoral.

Son réseau de bénévoles participe à la promotion des sciences participatives dédiées au littoral (relai de Biolit de Planète mer, Capoera de l’APECS, ObsenMER du GECC, Alamer de Plages vivantes). Concernant ses données d’observations, elles sont partagées avec ces structures, y compris BioObs : les données d’observations d’AVRIL sont intégrées aux données de BioObs, validées et partagées avec tous les utilisateurs, avant d’être transmises à l’INPN.

Vigie des havres fait partie de plusieurs réseaux en lien avec le littoral et les sciences participatives : Vigie-Mer et les Sentinelles de la mer Normandie.

 

Le festival What A Trip de Montpellier

Chaque année et pendant quatre jours, l’esplanade Charles de Gaulle de Montpellier se transforme en bivouac géant en accueillant le festival international du film de voyage et d’aventure.

Engagé pour la préservation de la Planète, « What A Trip » dispose d’un espace « Blue Zone » entièrement aux mers et océans, pour permettre aux associations d’informer, de sensibiliser et d’échanger avec les visiteurs autour de ces enjeux sociétaux.

Les Sentinelles de la Mer Occitanie et les différentes associations qui y participent, dont BioObs, étaient bien représentées.

Un public jeune et curieux est venu en nombre manifester de l’intérêt pour les sciences participatives et le travail des associations au sein des Sentinelles de la mer-Occitanie.

 

Les journées de rencontres BioObs à Mèze

Du 29 Octobre au 1er Novembre, l’équipe de BioObs se réunit à Mèze pour trois journées de plongée et de réflexions.

En point d’orgue de ce séminaire, l’après-midi du samedi sera consacrée à des conférences et débats autour de la surveillance des espèces ALIEN en Occitanie.

Pierre Noël, du Muséum National d’Histoire Naturelle fera une conférence sur ce thème à 16h00.

Sous toute réserve (#FacebookDown par exemple), cette conférence pourra être diffusée en direct et/ou en différé. N’hésitez-pas à suivre la page FB de BioObs pour toute information.

 

Les nouvelles fiches-espèces du mois

Comme chaque mois, de nouvelles fiches-espèces ont été créées à la suite de vos observations, sans doute un peu plus nombreuse compte tenu de la saison estivale.

Certaines de ces fiches restent à documenter : n’hésitez pas à vous lancer dans la description d’une espèce, ancienne ou nouvelle car il s’agit d’une démarche d’auto-formation que chacun peut faire pour progresser dans la connaissance de la biodiversité (vos contacts régionaux et toute l’équipe restent disponibles pour vous accompagner dans cet exercice).