(dans BioObs)
Premières observations de deux espèces de mérous dans la baie de Cannes
Le mérou royal ( Mycteroperca rubra ) : deux individus adultes de taille moyenne (moins de 40 cm) ont été vus et photographiés sur le site du Rascoui (Cap d’Antibes, entrée de la baie de Cannes)
Curieux mais prudent, le mérou royal est venu voir les plongeurs, tout en restant à bonne distance.
La badèche ( Epinephelus costae ) : sur deux sites (Sèche St Pierre et haut du tombant de la Tradelière) nous avons pu approcher de jeunes individus installés dans l’herbier de faible profondeur (max 10 m).
Pas farouches ni effrayés par les plongeurs, ils se posaient tranquillement et s’enfonçaient dans les posidonies. Mais le camouflage était peu efficace !
RAPPEL IMPORTANT : Au même titre que le mérou brun, ces mérous sont protégés par un moratoire de 10 ans interdisant la pêche à l’hameçon et la pêche sous-marine.
Un article de Jean-Pierre Castillo, relayé sur BioObs.
bonjour,
ne serait il pas possible d’avertir le GEM lors de telles signalisations?
par avance merci
jean
Bonjour Jean
MIEUX CONNAITRE POUR MIEUX PROTEGER
Nous savons que l’information a eu un large écho auprès de la communauté de plongeurs de la zone, auprès des scientifiques ( ECOMERS Sophia Antipolis) et donc très probablement du GEM.
Nos amis plongeurs bio de la baie de Cannes sont bien disposés à faire respecter les dispositions de protection concernant ces deux espèces, et l’observation à travers BioObs contribue à mieux faire savoir que le moratoire mérous ne concerne pas que le mérou brun.
Cependant nous savons compter sur toi, en tant que membre du GEM, pour mieux diffuser l’info, si necessaire.
Amitiés
Jean-Pierre
merci de ton commentaire,
mais il ne réponds pas à mon observation et ne concerne pas uniquement le moratoire mérou
mais toutes les espèces reliées à un programme scientifique, sans polémique, il serait utile que bioobs soit relié dans ce cadre à ces derniers
cordialement