Triton alpestre Ichthyosaura alpestris BioObs

Triton alpestre

Ichthyosaura alpestris

Triton alpestre - Ichthyosaura alpestris - Mickael BEJEAN - BioObs Auteur : Mickael BEJEAN
Photo prise le 03/06/2020

Animaux

Vertébrés

Amphibiens

Urodèles (tritons, salamandres,...)

Description

Triton qui se rencontre du niveau de la mer jusqu'à 2 500 m d'altitude : - Dos généralement de couleur gris bleu, ventre et gorge orange sans tache, - Corps allongé, de 8 à 9 cm pour le mâle, à 13 cm pour la femelle, - Pattes courtes, non palmées, - Queue aplatie latéralement, - Flancs du mâle marqués d'une ligne bleu ciel et petite crête jaune en période de reproduction. En phase terrestre, il ne sort que la nuit et rampe lentement sur le sol à la recherche de nourriture. En phase aquatique, il n'hésite pas à se déplacer et se nourrir parfois en plein jour.

Confusions possibles

Triton crêté, Triturus cristatus : plus grand (jusqu'à 16 cm pour la femelle), dos d'une même couleur brun noir, mais sa face ventrale jaune orange est ponctuée de taches noires. Triton palmé,Lissotriton helveticus : plus petit, généralement brun clair, avec une barre noire horizontale traversant l'oeil. Sa gorge est de couleur chair, unie. Les mâles reproducteurs montrent des palmures noires caractéristiques aux orteils ainsi qu'un petit filet caudal noir. Triton ponctué,Triturus cristatus : de même taille, caractérisé par ses ponctuations arrondies noirâtres, présentes sur le dos, mais également sur la gorge et le ventre. La tête est rayée de lignes sombres.

Biotope / Habitat

Principalement dans des points d'eau calmes et peu profonds (eaux stagnantes, ruisseaux, mares de forêt) ou à proximité. Fréquent dans les plaines, les régions de plateaux et moyenne montagne. En haute altitude (jusqu'à 3 000 mètres), dans l'eau des cavités souterraines.

Distribution

Europe moyenne et méridionale, du sud de la péninsule scandinave au nord de l'Espagne et de l'Italie, jusqu'à la Grèce. En France, au nord, à l'est ainsi que dans les Alpes et le Massif Central.

Les zones géographiques (BioObs)

Le statut

Remarquable

Figure à l'annexe III de la convention de Berne (JORF du 28/08/1990 et du 20/08/1996) relatif à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe. Protégé en France par l'arrêté ministériel du 19 novembre 2007 fixant les listes des amphibiens et des reptiles protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection.

Espèce évaluée sur Liste Rouge


Le type d'observation


Les sources


COROLLA J.P., KUPFER M., ROCHEFORT G., SOHIER S., 2012, La vie en eau douce - Les carnets du plongeur, édition Neptune Plongée, 416p.
KUPFER Michel, HEROLD Jean-Pierre in : DORIS, 30/04/2014 : Ichthyosaura alpestris (Laurenti, 1768), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/506
Refuges LPO , fiche du triton alpestre

Les autres noms communs

• Allemagne : Alpenmolch • Allemagne : Bergmolch • Espagne : Tritón alpino • France : Garde-fontaine (Jura) • Royaume-Uni : Alpine newt • Italie : Tritone alpino • Pays-Bas : Alpenwatersalamander
Triton alpestre - Ichthyosaura alpestris - Mickael BEJEAN - BioObs Auteur : Mickael BEJEAN
Photo prise le 03/06/2020
Triton alpestre - Ichthyosaura alpestris - Gilbert Billard - BioObs Auteur : Gilbert Billard
Photo prise le 25/07/2013 à Lac Charlet, Saint-Honoré
Triton alpestre - Ichthyosaura alpestris - Laurent Colombet - BioObs Auteur : Laurent Colombet
Photo prise le 27/05/2017
Triton alpestre - Ichthyosaura alpestris - Laurent Colombet - BioObs Auteur : Laurent Colombet
Photo prise le 27/05/2017
03/06/2020

Historique des modifications

• Création : nouvelle antiseiche le 16/09/2020


16/09/2020 Un commentaire ou une erreur sur cette fiche espèce : Cliquer ici !