Ostreopsis, dinoflagellé Ostreopsis ovata BioObs
Ostreopsis, dinoflagellé
Ostreopsis ovata
Auteur : Cybergerac / CC BY-SA
Photo prise le 06/04/2020
Photo prise le 06/04/2020
Végétaux
Algues
Phéophycées (Algues brunes)
Description
Les efflorescences d'Ostreopsis ovata sont de plus en plus fréquentes en Italie, en Espagne et en France. Ce dinoflagellé est toxique et néfaste pour la santé humaine (e.g. irritations cutanées, affections respiratoires, conjonctivites, etc.). Données extraites de la fiche descriptive du réseau Alien-Corse. Signaler votre observation à : alien-corse@oec.fr IDENTIFICATION AU MICROSCOPE! Ostreopsis ovata est un dinoflagellé microscopique unicellulaire ovoïde (forme d'une goutte) possédant deux flagelles. La taille de la thèque (composée de plaques cellulosiques) est comprise entre 45 et 55 ?m de long et 25 et 35 ?m de large. L'identification de cette microalgue n'est possible que par microscopie. Elle possède de nombreux chloroplastes marron doré.Biotope / Habitat
Cette microalgue benthique et épiphyte (qui vit sur les macroalgues) peut se retrouver dans la colonne d'eau lors d'évènements de fort hydrodynamisme ou d'efflorescences (prolifération massive - plusieurs millions de cellules par litre). Elle forme des flocons en suspension (fleurs d'eau). En général, Ostreopsis s'observe dans les milieux côtiers peu profonds où il peut former un film gélatineux marron sur la roche ou les macroalgues.Les zones géographiques (BioObs)
Le statut
Invasive / EnvahissanteListe ALIEN Corse
Espèce évaluée sur Liste Rouge
Le type d'observation
06/04/2020
Historique des modifications
• Création : Jean-Pierre CASTILLO le 28/12/202128/12/2021 Un commentaire ou une erreur sur cette fiche espèce : Cliquer ici !