Laisses de mer
Méditerranée occidentale, Méditerranée - Mer d'Alboran, Méditerranée orientale
- Situation en haut de plage (supralittoral) rarement immergé
- Substrat de nature sableuse plus ou moins riche en particules fines en mer ouverte ou de nature sablo-vaseuse ou vaseuse sur les berges des lagunes et les schorres
- Hydrodynamisme faible à fort en mer ouverte, faible en milieu lagunaire
- Température : normale mais susceptible de variations fortes liées à la température de l'air
- Salinité variable
ATTENTION : Fiche habitat en cours de rédaction, susceptible d'être modifiée dans son contenu et sa forme.
En résumé
Les laisses de mer offrent des visages multiples : des dépôts de végétaux et d'arbres échoués sur le haut de plage ou des dépôts de salicornes et de soudes sur les berges des lagunes et des étangs saumâtres.
Description physique de l'habitat
1 - Laisses à dessiccation lente sous les salicornes
Cet habitat est caractérisée par des dépôts de salicornes annuelles et de Soudes sur les berges des lagunes et des étangs saumâtres, dans des cuvettes restées en eau ou des substrats vaseux salés mêlés de débris coquilliers ou de dépôts organiques
2 - Faciès des troncs d'arbres échoués
Cet habitat est hautement caractérisé par la présence de troncs d’arbres ou de gros morceaux de bois apportés soit par les fleuves côtiers, ou directement par la mer, comme bois de flottation perdus par des navires ou ayant séjourné en mer pendant des périodes variables. Il peut s’agir de matériaux strictement naturels ou issus de l’activité humaine. Ces troncs peuvent demeurer de longs mois et s'enfouir plus ou moins profondément et plus ou moins longtemps dans le sable.
3 - Faciès des phanérogames échouées
Ces habitats se développent sur le haut de plage, sur un sédiment sableux, à granulométrie variable, plus ou moins compact, humecté par la mer seulement pendant les tempêtes. La température présente des écarts journaliers dépassant les 20°C et peut atteindre des valeurs très élevées, jusqu’à 50°C en été. Ces hautes températures sont alors létales pour les individus vivant dans les sables. La laisse de mer correspond à des échouages, plus ou moins important selon la saison, quasi exclusifs de débris de Phanérogames marines provenant d’herbiers et pelouses proches.
Vie associée à l’habitat
1 - Sous les salicornes, on trouve en abondance Halophiloscia couchii et Alexia myosotis ; les insectes y sont particulièrement abondants. Les Bledius se creusent de profonds terriers dans la vase sableuse compacte (parfois recouverte d’une pellicule de cyanophycées) entre les touffes de salicornes. On note également les mollusques gastéropodes Truncatella subcylindrica, Ovatella bidentata, Alexia myosotis, Alexia firmini ; les crustacés amhipodes Orchestia spp. et isopodes Tylos sardous ainsi que des chilopodes.
2 - Les espèces caractéristiques des faciès des troncs d'arbres échoués sont : Agabiformius obtusus, Orchestia stephenseni, Dolichoiulus tongiorgii, Scarites laevigatus, Mesites pallidipennis, Orchestia sp, Porcelio sp. et Brachytemnoides filum.
3 - Les espèces caractéristiques des faciès des phanérogames échouées sont représentés par des insectes Phaleria provincialis, Cicindela sp, Bledius arenarius, Bledius juvencus, Tridactylus variegatus ; arachnide : Arctosa perita et des crustacés isopode : Porcellio spp et amphipodes : Puce de mer, Orchestia stephenseni, O. mediterranea, O. montagui.
Les espèces structurantes de l’habitat :
- Plantes à fleurs
- Arthropodes
Les espèces exotiques envahissantes ou espèces non indigènes :
- Mollusques
- Arthropodes
Répartition géographique
Ces habitats se trouvent sur les plages sableuses des côtes méditerranéennes. Les troncs d'arbres échoués seront situés, de préférence, sur des plages à proximité des fleuves côtiers.
Recommandations aux BioObservateurs
Milieu à découvrir à pieds lors d'une sortie estran